Si l’on en croît les vestiges des voûtes d’ogives du sous-sol, l’hôtel Babin de Belendroit daterait vraisemblablement du XIIIe siècle. Il s’agit de l’une des plus anciennes constructions civiles de Cognac. Cette datation est confirmée par les traces d’anciennes baies, certaines en plein cintre, d’autres en arc brisé, visibles en haut du mur pignon ainsi que sur le mur côté rue Henri Germain. L’ensemble connut de remaniements importants aux XVIIe et XVIIIe siècles dont la porte est un exemple.
En 1889, mademoiselle Beneix y installe une école libre de garçons et d’autres maisons voisines lui sont adjointes. En 1933, les soeurs de Sainte-Marthe y installent une maison de retraite et transforment le préau en chapelle. Depuis, cet hôtel a été transformée en habitation.
La rue Henri Germain est une petite ruelle ravissante l’été lorsque ses roses trémières sont fleuries. Henri Germain, en plus d’être un bienfaiteur pour la ville en raison de ses actions sociales, fut aussi peintre et contribua à la reconstitution du vignoble cognaçais après la crise du phylloxéra.
Privée, ne se vite pas.
Adresse : rue Henri Germain
Notes et références
Grand Cognac Communauté des communes.
hotel