A VOIR dans cette rue |
---|
Histoire : Construite vers le Xe siècle par les Arnaldides, seigneurs de Cognac, l’église Saint-Caprais était le plus ancien édifice religieux de notre ville. Elle s’est successivement appelée : Notre-Dame-du-Château au Xe siècle ; Sainte-Marie-de-Cognac au XIIIe siècle et enfin Saint-Caprais au XIVe siècle. Au XIIIe siècle, l’église était devenue paroissiale et au début du XIVe siècle elle prit le vocable d’église et de paroisse Saint-Caprais (évêque d’Agen). On ne connaît pas la raison de ce changement. Elle a été réunie à la paroisse de Saint-Léger en 1616 et déjà à cette époque l’église Saint-Caprais était en mauvais état. D’après une vieille gravure, un clocher octogonal la surmontait. L’emplacement exact de cette église est mal défini : Cet édifice, très endommagé pendant les guerres des Religions, fut entièrement démoli au cours du siège de Cognac par les Frondeurs en novembre 1651. Ses pierres servirent probablement à combler les brèches faites dans les remparts. Jusqu’en 1801, le curé de Saint-Léger portait le titre de curé de Saint-Léger et de son annexe Saint-Caprais. La rue Saint-Caprais rappelle le souvenir de cette vieille église oubliée de nos jours. Référence : Livre ‘Les rues de Cognac’ tome 1 page 162 |
MAISON (N° 3)



Histoire
Maison du XVIIIe siècle (ancien n° 553); devenue une dépendance de la clinique voisine, elle a été très remaniée intérieurement au XXe siècle et un 2e étage a été construit.
Adresse : 3, rue Saint-Caprais
MAISON (N° 10)


Histoire
Dans l’élévation latérale, une fenêtre pouvant dater du XVIe siècle a été conservée ; façade du XVIIe siècle ; importants remaniements au XIXe siècle dans les élévations et dans l’aménagement intérieur.
Adresse : 10, rue Saint-Caprais
MAISON (N° 12)




Histoire
Maison du XVIIe siècle remaniée ultérieurement : élévation sur cour, partie droite de l’élévation sur rue où la porte se situe sous une fenêtre de la maison voisine.
Adresse : 12, rue Saint-Palais