A VOIR dans cette rue |
---|
Histoire : Imaginez une falaise, dominant la Charente, flanquant l’aile ouest d’un plateau urbanisé, et bordé d’une courtine reliant les remparts de Beaulieu au sud, aux portes du château des Valois au nord : c’est la rue Lusignan. Mais lorsque la résistance cognaçaise aux Frondeurs, en 1651, est sanctionnée par la destruction du clos des Cordeliers, clos édifié hors des remparts à l’ouest de la tour de Lusignan, puis est récompensée par Louis XIV, un nouveau couvent des Cordeliers est construit le long de cette courtine, perpendiculairement à la falaise, dans l’axe de la rue Magdeleine. Ce fut un magnifique édifice, avec église à frontispice décoré, nef centrale de 27 mètres de longueur, flanquée de sept arcs, de sept chapelles latérales édifiées sur crypte, et d’un cloître ogivé. Sur un front de 42 mètres, les bâtiments monastiques dominaient la Charente. Après cent ans d’influence bénéfique, cet ensemble fut démantelé par la Révolution, et l’église, ouvrant sur une nouvelle place dite « de la Comédie », fut transformée en théâtre. Avant que l’édifice ne soit englobé dans les établissements Hennessy, on accrochera son nom à cette partie de la rue de Lusignan. Pour rêver à sa splendeur passée, il nous reste seulement l’un des quatre bras du cloître et la grande façade nord-ouest, perdue dans l’enchevêtrement mécanique d’une moderne mise en bouteille. Référence : Livre ‘Les rues de Cognac’ tome 1 page 63. |
CHAI dits CHAIS GODARD, puis E. FOUCAUD, puis SALIGNAC, actuellement HENNESSY et CIE



Histoire
Maisons probablement du XVIIe siècle, entièrement transformées en chais par Alphonse et Camille Godard dans la 2ème moitié du XIXe siècle. A la fin du XIXe siècle, Edmund Foucaud est propriétaire des bâtiments et de la maison de commerce. En 1906, L. de Salignac, après avoir quitté la Société vinicole, achète la maison et les chais. Hennessy et Cie les acquiert au début des années 1980 et les transforme en cantine d’entreprise.
Adresse : 16 rue des Cordeliers
COMPTOIR DES DISTILLERIES DE RENAULT
Le comptoir des distilleries de Renault est un petit château néo-Renaissance (rue des Cordeliers).
HOTEL ALLENET
L‘Hôtel Allenet est situé dans le vieux Cognac en Charente, près des quais, au coin de la rue de l’Isle-d’Or et de la rue des Cordeliers.
Histoire
L’Hôtel Allenet doit son nom à André Allenet maire de Cognac de 1550 à 1582. En effet les habitants de la ville élisent leurs représentants depuis que Jean sans Terre leur a octroyé une charte renouvelée par Louise de Savoie. L’Hôtel Allenet fait l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques depuis le 19 décembre 1973.
Architecture
Cet édifice aux angles et entourages d’ouvertures en pierre de taille est en pierre. Lors de restaurations, des éléments dont le fronton triangulaire de portail ont été réemployés à l’entrée du couvent des Récollets.
Il présente à l’angle une niche renaissance qui a été inscrite monument historique par arrêté du 15 mai 1925.
En 1853, un fronton de porte a été démonté. Il est actuellement placé dans l’ancien couvent des récollets.
Adresse : Au coin de la rue de l’Isle-d’Or (56) et de la rue des cordeliers
MAISON DU 17e SIECLE
Dans ce quartier, où de riches négociants ont fait construire de grands hôtels particuliers, cette charmante petite maison du XVIIème siècle étonne par ses proportions. Un arc de décharge permet d’alléger le poids du mur au-dessus de la baie.
Adresse : 9, rue des Cordeliers
Notes et références
http://fr.wikipedia.org/wiki/Hôtel_Allenet
Grand Cognac Communauté des communes.