Rue de Boutiers

A VOIR
dans cette rue

CHATEAU DE BAGNOLET

PLAN

Entrée du Château de Bagnolet
Entrée du Château de Bagnolet (25 août 2016)

Le château de Bagnolet a été construit en 1810 sur les bords de la Charente à Cognac. Situé à quelques kilomètres de Cognac, le château de Bagnolet est, depuis 1841, l’une des propriétés de la Maison Hennessy. La Maison y reçoit les meilleurs clients de la marque ainsi que des personnalités de passage lors d’événements exceptionnels.

Historique


Le nom vient d’une fontaine naturelle et indiquerait l’existence de bains dans l’antiquité.

Dans le « grand parc » de Cognac qui borde la Charente sur sa rive droite et fut propriété royale jusqu’à la révolution, la famille Augier a construit Bagnolet en 1810. C’est alors dans le style des maisons coloniales de Louisiane, un pavillon central carré, flanqué de deux pavillons plus petits, faisant face à un parc à l’anglaise qui descend en pente douce jusqu’au fleuve.

En 1841, Irène d’Anthès-Hennessy, l’épouse d’Auguste, tombe amoureuse d’une superbe propriété, le château de Bagnolet. Construite en 1810 au cœur des Borderies, l’un des grands crus de Cognac, c’est une demeure implantée en bord de Charente. Sa blancheur et sa simplicité rappellent à la fois les maisons de Louisiane et les villas italiennes.

Auguste Hennessy en fait l’acquisition, et le couple s’y installe avec ses trois enfants. Deux autres y naîtront. Le château devient l’emblème de tout un art de vivre au xixe siècle : Auguste Hennessy organise de nombreuses parties de chasse. Réceptions et concerts se succèdent, tandis que la table accueille les clients internationaux. Bagnolet devient ainsi l’ambassade de la Maison Hennessy.

 Adresse : Château de Bagnolet, rue de Boutiers

Haut de page


Notes et références


Château de Bagnolet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s