A VOIR dans cette rue |
---|
Histoire : Né à Sainte-Sévère près de Cognac le 9 août 1837, décédé à Cognac le 1er juillet 1922. Viticulteur, maire de Cognac de 1889 à 1900. Le 23 janvier 1923 le conseil municipal décidait à l’unanimité, afin que son souvenir soit perpétué, que la rue de Cherves serait dénommée rue Jules-Brisson, et lui rendait hommage en ces termes : « Il fut un ferme républicain et l’un des plus populaires parmi les hommes politiques de notre région. Il devait sa popularité à son affabilité, à son obligeance empressée à l’égard de tous ceux qui s’adressaient à lui. (…) il prit à tâche de continuer l’oeuvre commencée et les treize années de son passage à l’hôtel de ville furent marquées par de multiples travaux. Nous citerons en première ligne l’aménagement de l’hôtel de ville actuel et l’intelligente appropriation des locaux de l’ancienne mairie qui a permis d’établir côte à côte sans aucune gêne pour les différents services, l’école du Centre, la justice de paix, le tribunal de commerce, la caisse d’Épargne et le commissariat de police. Sous son administration, d’importants groupes scolaires ont été construits : au centre, à Cagouillet et à Saint-Martin. Il a rempli le mandat de sénateur de 1903 à 1912. Il comptait 32 ans de services municipaux. A été pendant 25 ans conseiller d’arrondissement et s’est toujours fait un plaisir d’être à le tête de toutes oeuvres utiles. Mutualiste convaincu, il a été le président de la Fédération départementale des sociétés de secours mutuels de la Charente et, à ce titre, la médaille d’or de la mutualité lui fut décernée. Le dévouement inlassable dont il a fait preuve pour la cause républicaine, comme pour la défense des intérêts de notre cité, lui a valu d’être décoré de la légion d’honneur. M. Jules Brisson qui a tout sacrifié pour le triomphe de ses idées et pour le bien-être de ses citoyens, a droit à notre profonde reconnaissance.« Ajoutons qu’il a été, en 1875, l’initiateur du Comité de sauvegarde du phylloxéra, avec M. Ménudier du Comice agricole de Saintes, créant ensemble la première association interdépartementale. Référence : Livre ‘Les rues de Cognac’ tome 1 page 44 |
MANOIR dit LOGIS du PORTAIL
Histoire

Edifice mentionné au début du XVIIe siècle ; parmi les bâtiments actuels, l’ancien logis daté du XVIIIe siècle ; agrandissement du logis et construction de dépendances dans le 3ème quart du XIXe siècle ? ; construction d’un autre corps de logis et du portail à la fin du XIXe siècle ; sur le portail, inscription : mai 1889 b (pour Jean Brisson propriétaire).
Adresse : 129, rue Jules-Brisson
USINE DE CHAUX (N° 244)

Histoire :
En 1882, le four à chaux était la propriété de M. Choquet, ancien fabricant de tissus d’Amiens. Logement de la 1ère moitié du XXe siècle.
Adresse : 244, rue Jules-Brisson