A VOIR dans cette rue |
---|
Histoire : Avocat et magistrat, poète, érudit, bibliophile et bienfaiteur de la Bibliothèque municipal, Émile Albert est né à Cognac le 3 avril 1795 dans l’hôtel Templereau de Beauchay, 1 rue de Lusignan, et est décédé le 27 septembre 1876, dans sa demeure, l’hôtel Chabot de Peuchebrun, 5 rue Émile Albert (en partie démoli en 1975). Il descend de plusieurs lignées de notables charentais.
Référence : Livre ‘Les rues de Cognac’ tome 1 page 15. |

Portes et porches
L’utilisation de la pierre calcaire permet, de tout temps, de faire largement appel à la sculpture pour le décor. Les portes sont, de ce fait, l’objet des soins attentifs des ornemanistes.
Les portes sont, aux XVe et XVIe siècles, seulement ornées d’un élément de la vie courante (pichet, tonneau…) pouvant attester de la fonction du bâtiment ou de la profession de son propriétaire.


A partir du XVIe siècle, elle devient un élément d’apparat à part entière. Elle est alors flanquée de pilastres, de colonnes à bossages, de frontons agrémentés de motifs décoratifs. Les exemples les plus significatifs à Cognac, avec les hôtels particuliers de la rue Saulnier (Perrin de Boussac, Brunet du Bocage), sont ceux de la rue Émile Albert (n°5, n°8 et n°28).
Dès le XVIIIe siècle, la porte fait place à un décor plus sombre, soulignée d’une simple moulure.
Les portes cochères sont, quant à elles, les héritières des traditionnels porches charentais que nous retrouvons dans nos campagnes.
Celles des villes remplacent les portes charretières des propriétés agricoles. Une belle porte cochère est visible rue Émile Albert (n°16), surmontée d’un arc en plein cintre agrémenté d’une agrafe. Celle de la maison Boulestin est surmontée d’un monogramme.

HOTEL CHABOT DE PEUCHEBRUN

Histoire

Construit vers 1630 ou 1635 pour la famille Chabot de Peuchebrun, cet hôtel fut habité par les Perrin de Boussac et, au XIXe siècle, par l’avocat et bibliophile Emile Albert. En 1973, un incendie détruit le dôme de bois peint couvrant l’escalier monumental et la charpente. L’immeuble est en majeure partie abattu en 1975 et remplacé par des vastes bureaux. Seuls sont conservés le pavillon et la porte sud-ouest.
Adresse : 5, rue Emile Albert
HÔTEL (N° 8)
Histoire
Construit aux environs de 1780, cet hôtel appartient en 1818 à la famille Augier ; aile nord-ouest reconstruite au XIXe siècle.
Adresse : 8, rue Émile Albert
HÔTEL (N° 16)

Histoire
Construit ou reconstruit vraisemblablement au début du XIXe siècle, cet hôtel appartient en 1818 à la famille Boutillier. Son jardin a été amputé lors du percement de la rue Aristide Briand vers 1853.
Adresse : 16, rue Émile Albert
MAISON DU 15e SIECLE

Histoire
Cette maison d’apparence anodine est vraisemblablement très ancienne. Elle pourrait dater du XVe siècle comme l’attestent la petite baie murée en haut du mur ainsi que l’encadrement de la porte. Un blason, illisible, est situé au-dessus de la fenêtre du premier étage.
Adresse : 32, rue Émile Albert – rue des Brousses
Notes et références
http://www.culture.gouv.fr
https://actuacity.com/…/hotel-chabot-de-peuchebrun_19035
Grand Cognac Communauté des communes