A VOIR dans cette rue |
---|
Histoire : Le nom de cette rue se rattache à l’une des histoires religieuses les plus riches de notre cité, celle du prieuré bénédictin adossé à la nef de l’église Saint-Léger et dont les périples se développent du XIe au XVIIIe siècle. Le prieuré bénédictin, fondé au XIe siècle sur le plateau cultivé dominant la Charente, près du déjà célèbre château féodal, jouxte alors une prieurale à charpente de bois et se rattache par une chapelle voûtée à l’extrémité sud du transept de la future église Saint-Léger. A travers une histoire tourmentée, il donnera naissance au « Bourg du Prieur » qui se rattachera par la Rue Grande au « Bourg du Château », formant ainsi le berceau de la ville actuelle. Au XVIIe siècle, sur ses bases, renaîtra le prieuré de Notre-Dame-des-Grâces, qui prit forme et esprit avec l’aide de la famille de Montbron. Il abrita pendant deux siècles un couvent de vingt à quarante dames de grande qualité. La vie spirituelle et l’influence de ces dames fut intense jusqu’au démantèlement final du couvent en 1792. Derniers vestiges, témoignages de cette époque : le cloître plus ou moins ruiné, portant les traces du XVIe siècle et du XVIIe siècle, la charpente en vaisseau renversé, toutes traces architecturales auxquelles un grand effort de rénovation pourrait encore redonner quelque vie. Vers les années 1880 le bureau des postes et télégraphes se trouvait rue du Prieuré. Référence : Livre ‘Les rues de Cognac tome 1’ page 152 |
MAISON (N° 13)

Année de construction : 1914
Adresse : 13, rue du Prieuré
MAISON JUMELÉE (N° 29)
Histoire
Maison antérieure à 1823 ; la façade a été refaite en 1877, comme l’indique un chronogramme ; c’est une ancienne imprimerie avec atelier et bureau.
Adresse : 29, rue du Prieuré
HÔTEL (N° 41)
Histoire
Hôtel pouvant dater du XVIIIe siècle ; remanié en 1861 : élévations sur rue et portail, arcs murés, sert de dispensaire tenu par des soeurs de la Miséricorde.
Adresse : 41, rue du Prieuré
Notes et références
rue du prieure