
La Maison Hennessy, fondée en 1765 par Richard Hennessy est le leader mondial du cognac. Présent dans plus de 130 pays avec un portefeuille de marques diversifié, Hennessy est aujourd’hui le troisième producteur de spiritueux haut de gamme au monde.
Histoire
La naissance de la Maison Hennessy
Richard Hennessy naît en 1724 dans une famille aristocratique irlandaise. Officier irlandais au service du roi de France Louis XV, il découvre la région de la Charente en 1745 peu après la bataille de Fontenoy et en 1765, il crée la Maison Hennessy. En 1813, son fils James donne à la Maison le nom qu’elle porte toujours : Jas Hennessy & Co.
Dès sa création, la Maison devient le fournisseur des cours d’Europe, comptant parmi ses clients la Cour du Roi de France, le tsar Alexandre 1er de Russie, le roi George IV d’Angleterre ou encore le prince de Talleyrand. En plus de deux siècles, huit générations de la famille Hennessy se sont succédé.
L’expansion à l’international
Après les États-Unis où les premiers fûts sont expédiés en 1794, les cognacs Hennessy sont exportés aux Indes (1818), en Russie (1819), en Amérique du Sud (1845), en Australie (1855), en Chine (1859) et au Japon (1866). En 1860, un quart du cognac mondial porte le nom d’Hennessy.
Hennessy aujourd’hui
La Maison Hennessy bénéficie du dynamisme de l’après-45 et développe son activité au fil des années. En 1971, elle se rapproche des champagnes Moët & Chandon, pour fonder le groupe Moët Hennessy puis s’allie à Louis Vuitton en 1987, donnant naissance au groupe LVMH, premier groupe de luxe mondial. Basée à Cognac (France) et présente dans environ 130 pays, la Maison Hennessy est en volume la troisième Maison de spiritueux premium au monde.
Adresse : Rue de La Richonne