Rue de la Richonne

A VOIR
dans cette rue
Histoire : Cette rue perpétue le souvenir d’un petit cours d’eau, La Richonne, allant des Fontenelles à la Charente, fleuve dans lequel il se jetait. Les formes anciennes du nom sont : la Roissonne et la Rissonne, modernisée en Richonne. Rissonne est d’ailleurs formé sur Ris (ruisseau) et Onne (eau). Ce petit cours d’eau est depuis longtemps complètement tari.

Au bas de la rue, qui suit l’itinéraire qu’empruntait le cours d’eau, a existé au Moyen Age une porte de ville, la porte Langin (ou porte de l’engin), qui desservait les petits ports de la Charente, dont le port saunier cité dès 1040.

Référence : Livre ‘Les rues de Cognac tome 1’ page 159

HENNESSY

PLAN

Rue de la Richonne (mai 2015)
Rue de la Richonne (mai 2015)

La Maison Hennessy, fondée en 1765 par Richard Hennessy est le leader mondial du cognac. Présent dans plus de 130 pays avec un portefeuille de marques diversifié, Hennessy est aujourd’hui le troisième producteur de spiritueux haut de gamme au monde.

Histoire


La naissance de la Maison Hennessy

Richard Hennessy naît en 1724 dans une famille aristocratique irlandaise. Officier irlandais au service du roi de France Louis XV, il découvre la région de la Charente en 1745 peu après la bataille de Fontenoy et en 1765, il crée la Maison Hennessy. En 1813, son fils James donne à la Maison le nom qu’elle porte toujours : Jas Hennessy & Co.

Dès sa création, la Maison devient le fournisseur des cours d’Europe, comptant parmi ses clients la Cour du Roi de France, le tsar Alexandre 1er de Russie, le roi George IV d’Angleterre ou encore le prince de Talleyrand. En plus de deux siècles, huit générations de la famille Hennessy se sont succédé.

L’expansion à l’international

Après les États-Unis où les premiers fûts sont expédiés en 1794, les cognacs Hennessy sont exportés aux Indes (1818), en Russie (1819), en Amérique du Sud (1845), en Australie (1855), en Chine (1859) et au Japon (1866). En 1860, un quart du cognac mondial porte le nom d’Hennessy.

Hennessy aujourd’hui

La Maison Hennessy bénéficie du dynamisme de l’après-45 et développe son activité au fil des années. En 1971, elle se rapproche des champagnes Moët & Chandon, pour fonder le groupe Moët Hennessy puis s’allie à Louis Vuitton en 1987, donnant naissance au groupe LVMH, premier groupe de luxe mondial. Basée à Cognac (France) et présente dans environ 130 pays, la Maison Hennessy est en volume la troisième Maison de spiritueux premium au monde.

 Adresse : Rue de La Richonne

Haut de page


DISTILLERIE, CHAI (DISTILLERIE D’EAU DE VIE DE COGNAC) dite MAISON DE COMMERCE RENAULT et CIE, ACTUELLEMENT JAS, HENNESSY et CIE (N° 3)

Distillerie, Chai (Distillerie d’Eau de Vie de Cognac) dite Maison de Commerce Renault et Cie, actuellement Jas. Hennessy et Cie (21 août 2015)
Distillerie, Chai (Distillerie d’Eau de Vie de Cognac) dite Maison de Commerce Renault et Cie, actuellement Jas. Hennessy et Cie (21 août 2015)
Distillerie, Chai (Distillerie d’Eau de Vie de Cognac) dite Maison de Commerce Renault et Cie, actuellement Jas. Hennessy et Cie (21 août 2015)
Distillerie, Chai (Distillerie d’Eau de Vie de Cognac) dite Maison de Commerce Renault et Cie, actuellement Jas. Hennessy et Cie (21 août 2015)

Histoire


Distillerie et chais construits en 1859 pour Jean Antonin Renault, maison de commerce fondée en 1835. Construction des bâtiments rue des Cordeliers en 1869, sur l’emplacement d’anciens bâtiments. En 1908, les frères Formey de Saint-Laurent sont propriétaires. En 1968, Hennessy achète la maison et y installe des bureaux, ses archives et, en rez-de-chaussée, le musée du vin.

 Adresse : 3 rue de la Richonne; rue des Cordeliers

Haut de page


USINE DE MISE EN BOUTEILLES (MISE EN BOUTEILLES D’EAU DE VIE DE COGNAC) dite JAS, HENNESSY et CIE (N° 8)

Usine de Mise En Bouteilles (Mise En Bouteilles d’Eau de Vie de Cognac) dite Jas. Hennessy et Cie (8 rue de la Richonne).

Quai Hennessy - Hennsessy (19 janvier 2021)
Quai Hennessy – Hennsessy (19 janvier 2021)

Histoire : Usine de mise en bouteilles d’eau-de-vie de cognac construite au XIXe siècle, sur l’emplacement du couvent des cordeliers, de 1651, dont les bâtiments disparaissent au XIXe siècle et au début du XXe siècle pour laisser la place aux différents chais. Mise en bouteilles, tonnellerie et caissage sont reconstruits en 1929-1930, selon un projet de l’architecte Marcel OudinEffectif en 1988 : 2391 personnes, effectif usine : environ 800 personnes.Existence d’un fonds d’archives privées.

Notes et références


http://fr.wikipedia.org/wiki/Hennessy
http://www.culture.gouv.fr

Haut de page

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Le site présente des photographies des anciens hôtels, des maisons de cognac et des adresses à ne pas manquer à Cognac.