A VOIR dans cette rue |
---|
Histoire : Cité en 1539, le nom de cette rue semble avoir plusieurs origines :
– Elle suivrait le tracé d’une ancienne rivière devenue aujourd’hui une rivière souterraine, comme la Richonne, et qui s’appelait l’Isle d’Or. Cette dernière hypothèse peut sembler la plus probable. Dans la rue de l’Isle-d’Or, se trouvait l’ancien hôtel de ville ou échevinage de 1700 environ à 1792. L’immeuble servit ensuite de chais à eaux-de-vie et maintenant il a fait place à la résidence des Cordeliers. La porte à pilastres datant du XVIIe siècle et murée pendant bien longtemps a été ouverte et elle s’intègre harmonieusement dans la façade de la nouvelle résidence. Dans cette rue, on voit l’hôtel Fé de Segeville datant du 17e siècle et occupé actuellement par l’école Sainte-Colette. A l’angle de la rue des Cordeliers, c’est l’hôtel Allenet (XVIe) avec sa niche d’angle dépourvue de statue. C’était la demeure d’André Allenet, maire de Cognac en 1550-1551. Référence : Livre ‘Les rues de Cognac’ tome 1 page 103 |
ANCIEN GARAGE DROUNAU
Cet ancien garage de la fin du XIXe siècle, aujourd’hui disparu, présente une devanture originale, ornée d’une roue ailée et portant l’inscription « Drounau et fils ».

Le fronton du Garage Bar est de retour !
Franck Bernier a officiellement dévoilé le 31 mai 2021 l’enseigne de son établissement restaurée.
Une magnifique revalorisation du patrimoine réalisée par l’ébéniste Christian Drevelle. Cette opération a été rendue possible sous l’impulsion de Franck Bernier le propriétaire, grâce à la mobilisation de contributeurs privés, de mécènes et de l’aide municipale au ravalement de façades.
Le résultat est magnifique ! L’ancien fronton du garage Drounau avait été posé en 1893.
Cognac, Le mag (juin 2021)
Adresse : 5, rue de l’Isle d’Or
HOTEL FÉ DE SEGEVILLE
L’architecture de cet hôtel du XVIIe siècle est un mélange de maison de ville charentais et d’hôtel particulier avec cour intérieure. Les occuli à volutes du second niveau et la gargouille en forme de canon, à l’angle du bâtiment, en sont les seuls éléments de décor.
Il devint en 1882 école primaire privée pour filles, ou école Sainte-Colette. Des remaniements importants ont été effectués à la fin du XIXe siècle.
Adresse : 18, rue de l’Isle d’Or
MAISON (N°32)
Maison construite, dans la 2e moitié du XIXe siècle, en retrait par rapport à une autre maison plus ancienne ; devient pensionnat de garçons saint Louis de Gonzague de 1906 à 1930 ; la maison à été récemment réaménagée en immeuble collectif.
Adresse : 32, rue de l’Isle d’Or
MAISON (N°34)
Une fenêtre sur cour semble dater du XVIe siècle ; le reste de la partie sur cour est du XVIIe siècle ; et le grand corps sur rue, vraisemblablement du XVIIIe siècle.
Adresse : 34, rue de l’Isle d’Or
HOTEL VERDELIN
Histoire
Hôtel pouvant dater, en partie, du XVe siècle ; à l’intérieur, dans la chambre haute, peintures du XVIe siècle.
Hôtel de type classique, construit fin XVIIIe début XIXe siècle sur un logis plus ancien. L’intérieur de l’hôtel a été transformé à différentes époques. Il subsiste des caves voûtées et une aile de communs plus anciennes, ainsi qu’une tour d’escalier rectangulaire très remaniée à l’intérieur. Au dernier étage de cette tour subsiste un petit cabinet voûté en berceau, entièrement recouvert de peintures murales en grisaille ou trompe-l’oeil. Les scènes les plus importantes représentent un couple enlacé (Danaé et Jupiter ou Apollon avec Clymène, les parents de Phaéton ?), et l’envol du char d’Apollon-Hélios. Le sommet des deux autres murs est garni d’une galerie de seize grands guerriers en buste. La voûte est également traitée en trompe-l’oeil à la façon d’une coupole circulaire ornée de colonnes, de guirlandes de fleurs tenues par quatre putti et ouverte sur le ciel. Au centre est représentée la chute de Phaéton foudroyé par Zeus.
Cinq pépites patrimoniales locales sont exceptionnellement à découvrir ces 17 et 18 septembre 2022 lors des Journées Européennes du Patrimoine.. Vincent Bretagnolle vous les présente. Cliquez sur le lien ‘Par le trou de la serrure’ ci-dessous pour découvrir la vidéo sur l’hôtel Verdelin.
Adresse : 35 à 39 rue de l’Isle-d’Or
HOTEL DE BREMOND D’ARS
Certains vestiges de cet hôtel, comme les anciennes baies visibles sur le mur à l’angle de la rue de Lusignan et de celle de l’Isle-d’Or, situent sa construction à la fin du XVe siècle. Une porte du XVIIe siècle a été replacée dans la partie neuve et donnait auparavant accès à l’ancien hôtel de ville, installé ici de 1700 à 1792.
Adresse : 49 rue de l’Isle d’Or
MUR ‘ANTI-URINE’
Au coin de deux murs (l’hôtel de Brémond d’Ars et la maison voisine) se situe un pan de mur d’un mètre d’hauteur. Au Moyen-Âge , ce mur incliné à 45 degré empêcherait aux gens d’uriner à cet endroit. Leur urine revenait vers eux.
HOTEL ALLENET
L‘Hôtel Allenet est situé dans le vieux Cognac en Charente, près des quais, au coin de la rue de l’Isle-d’Or et de la rue des Cordeliers.
Histoire
L’Hôtel Allenet doit son nom à André Allenet maire de Cognac de 1550 à 1582. En effet les habitants de la ville élisent leurs représentants depuis que Jean sans Terre leur a octroyé une charte renouvelée par Louise de Savoie. L’Hôtel Allenet fait l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques depuis le 19 décembre 1973.
Architecture
Cet édifice aux angles et entourages d’ouvertures en pierre de taille est en pierre. Lors de restaurations, des éléments dont le fronton triangulaire de portail ont été réemployés à l’entrée du couvent des Récollets.
Il présente à l’angle une niche renaissance qui a été inscrite monument historique par arrêté du 15 mai 1925.
En 1853, un fronton de porte a été démonté. Il est actuellement placé dans l’ancien couvent des récollets.
Adresse : Au coin de la rue de l’Isle-d’Or (56) et de la rue des cordeliers
TONNEAU AU-DESSUS d’UNE PORTE



Notes et références
Grand Cognac Communauté des communes.
http://www.culture.gouv.fr
https://actuacity.com/cognac_16100/monuments/hotel-verdelin_19039
http://www.loomji.fr/cognac-16102/monument/hotel-verdelin-4847.htm
http://fr.wikipedia.org/wiki/Hôtel_Allenet
Excellents commentaires et présentations de ce voyage à Cognac. Dans la niche classée monument historique se trouvait une statue de la Vierge Marie.