A VOIR dans cette rue |
---|
Histoire : Cette rue privée qui s’appelait rue Jarrige, ou rue des Prairies, fut acceptée par la ville le 12 janvier 1865, offerte gratuitement par MM. Edmond Jaulin et Jarrige jeune. La ville alors opérer le nivellement pour l’écoulement des eaux, et installer l’éclairage à huile. Le 28 janvier 1933, le conseil donne son accord pour dénommer la rue des Prairies, rue Gabriel-Jaulin. M. Gabriel Jaulin était l’un des associés de la maison Jules Robin & Cie fondée en 1850 par MM. Jules Robin et Edmond Jaulin. Référence : Livre ‘Les rues de Cognac’ tome 1 page 105 |
DISTILLERIE (DISTILLERIE D’EAU DE VIE DE COGNAC) dite MAISON DE COMMERCE JULES ROBIN S.A., ACTUELLEMENT JULES ROBIN et CIE (N° 34)
Histoire

Construction vers 1850, pour la famille Robin, négociants en eau-de-vie depuis 1783, d’un bâtiment avec chai et atelier de fabrication en soubassement et bureau à l’étage. La distillerie, aujourd’hui détruite, a été construite pour Jules Robin vers 1870. La conciergerie et le chai des foudres datent de la fin du XIXe siècle. En 1894, la société Jules Robin et Cie était, de par son volume d’expédition (146593 hl) , la deuxième maison de cognac après Hennessy. En 1966, Martell achète Jules Robin, qui continue cependant ses activités sous sa propre marque. En 1877, il y avait une machine à vapeur.

Adresse : 34 rue Gabriel-Jaulin