Rue Grande

A VOIR
dans cette rue

Histoire : La Rue Grande, ou Grand’Rue, est citée dès 1480.

Elle fut, du XIIIe au XVIIe siècle, le lien ombilical réunissant le bourg du Prieur, construit autour de Saint-Léger, et le bourg du Château, construit autour de la demeure des Valois. C’est le long de cet axe que se développe la cité.

Son tracé est encore jalonné de quelques-unes des façades qui la bordaient et elle offre, au promeneur fervent d’histoire qui la parcourt de Saint-Léger au château, l’image de ce que fut la ville.

Le commerce y était florissant. Le rez-de-chaussée des maisons, conforme à la tradition du XVe siècle, laisse deviner l’importance des étals. L’étage de ces maisons, tant du XVe que du XVI siècle, présente une architecture à pans de bois, avec remplissage de maçonnerie dite « à colombages », dont les boiseries et encorbellements étaient plus ou moins décorés. L’exemple le plus typé de centre d’architecture se retrouve dans la maison de « La Lieutenance ».

Cette rue desservait en son milieu la grande halle, qui occupait l’actuelle place de l’Ancienne Halle.

La Rue Grande desservait également l’église Saint-Caprais, sans doute première paroisse de Cognac, détruite lors du bombardement de Cognac par les Frondeurs en 1651, et elle assurait l’accès aux fossés nord de la ville par la rue Traversière.

De multiples souterrains, encore très partiellement visitables, souvent murés, reliaient les maisons entre elles et surtout il semble qu’une importante galerie voûtée, maçonnée avec niches à lanternes, reliait le prieuré au château. Des amorces sérieuses en existent près de la maison de la Lieutenance.

La Rue Grande, prolongeait la Rue Angoumoisine issue de la porte est, fut aussi artère royale. Au milieu des oriflammes, tous les grands du royaume, Éléonore d’Autriche, les Médicis, les grands ambassadeurs, la parcoururent avec leurs suites brillantes pendant toute cette faste période qui fut aussi celle de la prospérité cognaçaise.

La Rue Grande, typique avec ses pavés inégaux et son caniveau central qui fut, sous le règne de Henri II, une conquête de l’hygiène publique, constitue un fleuron du « Vieux Cognac » que Renée Lebel a qualifié de « quartier fidèle ».

Référence : Livre ‘Les rues de Cognac’ tome 1 page 95

Maison rue Grande (27 mars 2015)
Maison rue Grande (27 mars 2015)
Maison rue Grande (27 mars 2015)
Maison rue Grande (27 mars 2015)

Du Moyen-Âge jusqu’au XIXe siècle, la rue Grande, d’abord appelée Grand Rue, était l’artère centrale et vitale de la ville, reliant le château à l’église Saint-Léger.

Cette rue conserve d’anciennes échoppes médiévales, construites en torchis et pans de bois sur un sous-bassement en pierre de taille avec parfois des étages en encorbellement, où travaillaient et vivaient commerçants et artisans. Au rez-de-chaussée se trouvaient le commerce, les réserves et le couloir d’accès à la cour ; à l’étage, l’habitation. A partir du XVIIIe siècle, elles perdirent leur fonction commerciale et furent transformées en maison de ville.

Entre la rue Grande et la rue Saint-Caprais se trouvait une halle dont on ne connaît que l’emplacement approximatif. Le comte Jean la fit restaurer au XVe siècle. Elle aurait ensuite été démolie avant la Révolution.

Claude Masse, ingénieur du Roi au début du XVIIIe siècle, décrivait cette halle comme « l’une des plus belles et grandes du royaume ».


MAISON DE LA LIEUTENANCE

PLAN

Maison de la Lieutenance (15 juin 2021)
Maison de la Lieutenance (15 juin 2021)
Maison de la Lieutenance - Poteau sculpté d'un personnage (15 juin 2021)
Maison de la Lieutenance – Poteau sculpté d’un personnage (15 juin 2021)

Cette maison semble être l’habitation de Pierre de Lacombe, lieutenant-général de ville de 1603 à 1624. Il serait à l’origine de sa reconstruction et les sculptures en bois des poteaux dateraient vraisemblablement du XVe siècle. Comme les autres maisons à pans de bois de la rue Grande, la maison de la Lieutenance présente un soubassement en pierre de taille qui garantit la solidité de l’ensemble et protège les pans de bois des remontées d’humidité.

Au XVIIe siècle, l’intérieur est remanié et certains vestiges, comme des peintures murales (oiseaux, feuillages, volutes) et la cheminée, sont toujours visibles. La baie en anse de panier date du XXe siècle afin de donner plus de luminosité à l’intérieur.

La maison de la Lieutenance se distingue par son riche décor et la variété des motifs présentés : croix de Saint-André, losanges, épis de maïs, poteaux sculptés de têtes d’animaux et de deux personnages, l’un debout, l’autre la tête en bas (poteau à l’angle de la maison).

La maison de la Lieutenance appartient depuis quelques années à une maison de négoce dont elle est le symbole.

Privée, ne se visite pas.

Cinq pépites patrimoniales locales sont exceptionnellement à découvrir ces 17 et 18 septembre 2022 lors des Journées Européennes du Patrimoine.. Vincent Bretagnolle vous les présente. Cliquez sur le lien ‘Par le trou de la serrure épisode 5’ ci-dessous pour découvrir la vidéo sur la Maison de la Lieutenance.


 Adresse : 5 Rue Grande

Haut de page


MAISON (N°15)

PLAN

Maison n°15 (31 décembre 2017)
Maison n°15 (31 décembre 2017)

Histoire


Maison remaniée de nombreuses fois, les anciennes têtes de mur de la construction vraisemblablement du XVe siècle apparaissent ; une autre façade en pan de bois avançant davantage sur la rue a été construite à une époque indéterminée ; la façade est reconstruite en 1986 et l’intérieur entièrement remanié.

 Adresse : 15, rue Grande

Haut de page


MAISON (N°19)

PLAN

Maison n°19 (31 décembre 2017)
Maison n°19 (31 décembre 2017)

Histoire


Maison à pan de bois, dont la date de construction est inconnue ; entièrement remaniée vers 1980.

 Adresse : 19, rue Grande

Haut de page


MAISON DU 18e SIECLE (n°29)

PLAN

Maison du 18ème siècle (mai 2015)
Maison du 18ème siècle (mai 2015)

Cette maison en pierre de taille, édifiée vers 1720, est d’une belle élégance malgré son apparente simplicité. Les volumes et le toit à faible pente, recouvert de tuiles, sont caractéristiques de cette architecture régionale. A noter, l’imposte en fer forgé au-dessus de la porte.

29 rue Grande, Imposte (31 décembre 2021)
29 rue Grande, Imposte (31 décembre 2021)

Au-dessus de la porte, imposte en fer forgé, XVIIIe siècle.

Adresse : 29, rue Grande

Haut de page


MAISON DU 18e SIECLE (n°32)

PLAN

32, rue Grande (22 juin 2015)
32, rue Grande (22 juin 2015)

Histoire


Maison du XVIIIe siècle, dont le rez-de-chaussée a été remanié.

 Adresse : 32, rue Grande

Haut de page


MAISON DU 18e SIECLE (n°35)

PLAN

35, rue Grande (22 juin 2015)
35, rue Grande (22 juin 2015)

Histoire


Date de construction inconnue. Maison reconstruite ou très remaniée probablement au XVIIe siècle.

Adresse : 35, rue Grande

Haut de page


MAISON DU XVIIIe SIECLE (n°45)

PLAN

45, rue Grande (22 juin 2015)
45, rue Grande (22 juin 2015)
45 rue Grande, Imposte (31 décembre 2021)
45 rue Grande, Imposte (31 décembre 2021)

Histoire


Maison du XVIIIe siècle transformée en chais ultérieurement, ce qui a entraîné le remaniement des fenêtres du rez-de-chaussée et la suppression des divisions intérieures.

Adresse : 45, rue Grande

Haut de page


MAISON (n°48)

PLAN

48, rue Grande (22 juin 2015)
48, rue Grande (22 juin 2015)

Histoire


Date de construction inconnue ; rez-de-chaussée remanié au XXe siècle.

Adresse : 48, rue Grande

Haut de page


MAISON (n°49)

PLAN

Maison n°49 (31 décembre 2017)
Maison n°49 (31 décembre 2017)

Histoire


La présence de têtes de mur à encorbellements en retrait de la façade actuelle atteste l’existence d’une construction antérieure en pan de bois. Façade actuelle, également en pan de bois, du XVIIe siècle (?) . Maison vidée pour être réutilisée comme chais.

Adresse : 49, rue Grande

Haut de page

Notes et références


Le livre ‘Cognac’ (Pauline Reverchon)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Maison_de_la_Lieutenance_Cognac
Grand Cognac Communauté des communes.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s