Place du Général de Gaulle

A VOIR
dans cette rue

Histoire : Charles de Gaulle (1890 – 1970) vint quatre fois à Cognac.

La première fois se situe en septembre 1914. Blessé à la jambe droite lors de la défense du pont de Dinant (Belgique) le 15 août 1914, le lieutenant de Gaulle est évacué sur Charleroi où habite sa soeur Marie-Agnès, puis sur Arras. Opéré à l’hôpital Saint-Joseph à Paris, soigné à l’hôpital Desgenettes à Lyon, il achève sa rééducation à Cognac où l’actuel C.E.S. Élysée-Mousnier, alors collège communal de garçons, a été transformé en hôpital militaire.

Le jeune lieutenant écrit à sa mère que « contrairement à la plupart des villes du sud-ouest, Cognac est une ville opulente et propre ».

Le 15 octobre, ayant retrouvé l’usage de son pied droit un moment paralysé, Charles de Gaulle quitte Cognac par le train pour rejoindre le 33e régiment d’infanterie en Champagne.

Le 2 septembre 1944, le général de Gaulle atterrit à la base aérienne. Il assiste à un office religieux en l’église Saint-Léger ainsi qu’en atteste une carte postale réalisée à l’époque, montrant son entrée dans l’édifice. Il est accueilli à la mairie, provisoirement située aux Récollets, 53 rue d’Angoulême, par le maire, M. Paul Firino-Martell.

Le 23 juillet 1948, Charles de Gaulle, président du Rassemblement du peuple français, est reçu à l’hôtel de ville, où il signe le Livre d’or. En compagnie du maire, M. Henri Mesnard, il se rend au monument aux morts puis prononce une allocution place François Ier.

Président de la République, Charles de Gaulle se rend à Cognac le 12 juin 1963 au cours d’un voyage officiel. Il est reçu à l’hôtel de ville par le maire, M. Alexandre Dumas, en présence des corps constitués.

Référence : Livre ‘Les rues de Cognac’ tome 1 page 70.

MONUMENT A EDOUARD MARTELL

PLAN

Histoire


Inscription sur le monument indiquant qu’il a été érigé en 1930, par souscription publique, à la mémoire d’Edouard Martell, sénateur, et par E. Peyronnet, sculpteur.

Adresse : Place du Général de Gaulle

Notes et références


http://www.culture.gouv.fr

Haut de page

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s