A VOIR dans cette rue |
---|
Histoire : L’église Saint-Martin est un des plus vieux édifices religieux de la ville, situé près d’une source où les populations païennes devaient venir adorer les divinités et les nymphes. Cette source a été ensuite transformée en fontaine et en lavoir. La petite église romane actuelle date du XIe siècle. Elle comporte une nef surbaissée, un portail assez simple et deux clochers-arcades. L’intérieur a été restauré en 1967. Un vaste cimetière s’étendant sur une superficie de deux hectares un tiers entourait l’église. Des fouilles pratiquées le long du flanc sud de l’église ont permis d’exhumer plusieurs couches de sépultures dont certaines remontent à l’époque mérovingienne. Il y a plus de deux mille ans qu’une source abondante et claire coule là, en bordure des près. Elle reçut les offrandes des Ligures, des Celtes et des Gallo-Romains. Puis chaque année jusqu’au XVIIe siècle, elle vit affluer les pèlerins venant prier Saint-Martin. La fontaine sacrée est devenue lavoir public que maintenant le progrès a fait délaisser. Référence : Livre ‘Les rues de Cognac’ tome 1 page 77, 81 |
ÉGLISE SAINT-MARTIN
L’extérieur
L’intérieur
La nécropole Saint-Martin et ses sarcophages du VIIe siècle
Cette petite église du XIIe siècle a conservé, dans ses abords immédiats, les vestiges de son ancien cimetière des époques mérovingienne et carolingienne.
Histoire
Édifice cognaçais d’origine romane comme les églises Saint-Léger et Sainte-Marie-Madeleine de Crouin, l’église Saint-Martin a connu une histoire riche en rebondissements. Des fouilles archéologiques ont attesté l’occupation du site dès le VIIe siècle, en mettant au jour un nombre important de sarcophages mérovingiens. Cette première paroisse se retrouve vite à l’écart du développement de Cognac, supplantée par le prieuré de Saint-Léger dont elle est une dépendance au Moyen Age.
Jusqu’au milieu du XIXe siècle et son rattachement à Cognac, Saint-Martin est l’église paroissiale de la commune portant le même nom. Auparavant, l’édifice a été temple protestant pendant les guerres de Religion puis mairie révolutionnaire en 1790.
De l’édifice vraisemblablement construit au XIIe siècle, il ne subsiste que certaines parties de l’élévation et deux groupes de chapiteaux. L’église a été remaniée à de nombreuses reprises au cours des siècles suivants, notamment au XIXe siècle.
Adresse : 2-10 Rue de la Fontaine
Notes et références