Une école est installée dans une partie de l’ancien couvent des récollets, vraisemblablement dès le XVIIIe siècle. En 1887, le conseil municipal prévoit la construction d’un logement. En 1892, Lucien Roy, architecte communal, présente un nouveau projet de construction d’un logement et de corps de bâtiment le long des rues du Prieuré et de Chalais. Les travaux sont achevées début 1896. La date 1895 est inscrite sur la porte d’entrée de l’école. L’établissement devient école de filles en 1922.
Adresse : 11, 13 rue Chalais
Bonjour,
Une petite remarque selon mes souvenirs d’écolier :
Les photos présentées sur la page « ÉCOLE DU CENTRE, PRIMAIRE DE GARÇONS (11, 13 RUE CHALAIS) » sont celles de l’école primaire de filles.
Dans les années 50, l’école primaire de garçons dont les bâtiments n’existent plus aujourd’hui était située un peu plus bas, à l’angle de la rue Chalais et de la rue Menadine, en lieu et place de l’actuel parking place Jules Ferry.
Bien à vous.
D. Caron
Voici ce que j’ai trouvé dans le livre ‘Patrimoine de Poitou-Charentes – architecture et mobiliers’ : « Cognac était pourvue dans les années 1880 de deux écoles primaires, l’une de garçons et l’autre de filles, installées en plein cœur de la vieille ville : à l’angle de la rue de Chalais et du Prieuré pour la première, rue Aristide-Briand (anciennement Saint-Martin) pour la seconde. »
Et voici ce que j’ai trouvé dans le livre ‘Les rues de Cognac – 2’ : « Le groupe scolaire Pierre et Marie-Curie (ex-centre filles) a été bâti de 1893 à 1896, sur une partie de l’ancienne cour des Récollets.
L’école Jules-Ferry (ex-centre garçons) construite aux mêmes dates, a été désaffectée en 1971 et en partie détruite, pour faire place au parking et à la place Jules-Ferry. »
Il est vrai qu’il est indiqué ‘Ecole de Filles’ au dessus de l’École de la rue Chalais. Pq ? Je vais vérifier.