


















Situé au cœur de la ville, dans le jardin public, l’Hôtel de Ville (hôtel Otard de la grange), est un ancien hôtel particulier de négociant construit vers 1840.
Le jardin a été dessiné à la fin du XIXe siècle par l’architecte paysagiste Édouard André.
L’Hôtel particulier a été transformé en Hôtel de Ville en 1892. Pour affirmer la nouvelle fonction du bâtiment, la façade principale est agrémentée d’un campanile et d’un escalier monumental tandis que le mur clôturant le parc est remplacé par une grille.
Partie nord-ouest aménagée en 1891 dans le parc de l’hôtel Otard de La Grange devenu hôtel de ville. Clôture exécutée la même année par l’entrepreneur Lestrade. En 1892, Edouard André, architecte paysager, présente un projet d’achèvement avec construction d’un exèdre (exécuté par Groumillon) , d’une pergola et d’un pavillon de musique (faits par l’entreprise Rullier) et d’un chalet de commodité (fait par l’entreprise Rodier) . La même année, la ville traite avec Georges Covillon pour l’installation de l’éclairage. En 1922, extension avec l’aménagement du parc de l’hôtel Dupuy, actuellement musée, par Raymond Clavery, architecte.
« Instinct »
Chêne bicentenaire abattu dans ce jardin.
Sculpté par des artistes québécoises :
Mme. Claire – Alexie Turcot
Mme. Marie – Claude Drolet
La statue de Mahsati Gandjavi
Dans le cadre du jumelage entre Cognac et Tovuz, l’Orangerie du jardin de l’Hôtel de ville de Cognac a été rénovée pour accueillir des expositions. Vendredi 7 octobre 2016, l’Orangerie a été inaugurée en présence de l’ambassadeur d’Azerbaïdjan Elchin Amirbayov. À cette occasion, la ville de Tovuz a offert à la ville de Cognac une impressionnante statue de Mahsati Gandjavi , poétesse, écrivaine, peintre et calligraphe du XIIe siècle. Ses rubaïyats (quatrain) sont marqués par l’humanisme et l’épicurisme.
Venez admirer et caresser cette très belle statue en marbre de Carrare installée dans les jardins de l’Orangerie.
Source : Jumelagecognac
Canons offerts par Louis XVI
Canons offerts par Louis XVI
à l’Amiral d’ORVILLIERS
Château CHESNEL 1778
Don de Mme d’ÉCOYEUX 1791
Adresse : 68 Boulevard Denfert Rochereau
Notes et références
hotel