Hôtel Dupuy d’Angeac (Musée d’art et d’histoire)

PLAN

Boulevard Denfert-Rochereau - Le Musée (10 juin 2021)
Boulevard Denfert-Rochereau – Le Musée (10 juin 2021)

Le Musée d’Art et d’Histoire de Cognac est installé dans l’hôtel Dupuy-d’Angeac, construit vraisemblablement en 1837. Il s’agit d’un vaste logis placé entre cour et jardin et encadré par des communs. Cet ensemble se caractérise par la sobriété de son architecture.

En 1921, cette propriété fut acquise par la ville de Cognac pour y installer le musée. L’aménagement du jardin fut confié à Antoine Raymond Clavery qui réussit la réunion de ce jardin avec celui de l’hôtel de ville, tout en conservant l’esprit d’Édouard André.

Deux constructions sont à noter à l’arrière du jardin :

  • l’orangerie qui permettait de conserver en période hivernale des plantes tropicales et méditerranéennes ;
  • la tour gothique, que l’on désigne aussi sous le nom de « fabrique » ou de « folie », et qui a pour seule vocation d’être ornementale, offrant ainsi une tonalité pittoresque à une composition paysagère.

C’est en 1925 que les collections municipales de Cognac intégrèrent cet élégant hôtel particulier. Aujourd’hui musée d’Art et d’Histoire de la ville, il rassemble des collections de peintures, de sculpture, d’art décoratif et d’archéologie.


A LA MÉMOIRE DE FRANCOIS 1er

Plaque de marbre provenant d’une pyramide élevée en 1818 sur l’esplanade du parc à la mémoire de François 1er, Roi de France né selon la légende à cet endroit (monument détruit et remplacé par la statue équestre du Roi sur la place portant son nom.

Boulevard Denfert-Rochereau - Musée municipal - Plaque de marbre provenant de la pyramide à la mémoire de la naissance de François Ier (6 mai 2019)
Boulevard Denfert-Rochereau – Musée municipal – Plaque de marbre provenant de la pyramide à la mémoire de la naissance de François Ier (6 mai 2019)

TRADUCTION DU TEXTE LATIN

Au nom d’une éternelle renommée, François 1er Roi de France, illustre par la guerre, plus illustre par la paix, aussi grand dans les revers que dans les succès, étendit l’autorité royale par les armes et par le génie des Arts. Les cognaçais ont consacré ce monument placé au lieu même de sa naissance.

Année 1818

Adresse : 48, boulevard Denfert-Rochereau

Téléphone : (+33) 5 45  32 07 25

  • Juillet et août / July – August :
    ouvert TLJ de 10h à 12h et de 14h à 18h

     

    every day 10.00a.m. to 12.00a.m. / 2.00p.m. to 6.00p.m.
  • Septembre à juin / september to june :
    ouvert TLJ (sauf mardi) de 14h à 18h

     

    every day (except tuesday) 2.00p.m. to 6.00p.m.

Notes et références


http://www.culture.gouv.fr

Haut de page

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s