








Histoire
L’église Sainte-Marie-Madeleine marque le point de départ de l’organisation urbaine de ce quartier, autrefois commune indépendante.
La première mention de monument remonte au XVe siècle, au moment de sa donation au prieuré Saint-Léger par une fille d’Arnaud, seigneur de Cognac. A cette époque, les moines de Saint-Léger dominent le territoire ecclésiastique cognaçais.
Sainte-Marie-Madeleine restera sous leur autorité jusqu’au XVIIe siècle. Au XIXe siècle, le développement de Cognac bouleverse le paysage religieux de la ville. L’église paroissiale de Crouin devient alors une simple succursale de la paroisse Saint-Jacques.
Construit en calcaire, l’édifice adopte un plan simple, de forme rectangulaire et dépourvu de transept. Il est doté d’un clocher de taille modeste sur sa face nord. Les parties les plus anciennes de l’église semblent remonter au XIIe siècle, à l’image de son portail roman qui conserve un décor à pointes de diamant et des chapiteaux à crochets. Le monument a été largement remanié au cours de son histoire, notamment aux XVIIe et XIXe siècles.







Le chœur de l’église Saint-Marie-Madeleine conserve un ensemble de trois vitraux réalisés en 1934 par le maître verrier toulousain Henri Gesta. Ils représentent saint Jacques, le Christ et sainte Marie-Madeleine.
Une vierge à l’enfant sculptée a été dégagée lors de précédents travaux. Ce relief de style naïf est scellé dans le mur de la nef.
Adresse : rue Basse de Crouin
Cette eglise devrait etre plus en valeur. CT.
Bonjour,
j’ai ajouté quelques photos de ce jour.