Sonneville

Sonneville est une ancienne commune du Sud-Ouest de la France, située dans le département de la Charente dans la région Nouvelle-Aquitaine, devenue le 1er janvier 2016 une commune déléguée au sein de la commune nouvelle de Rouillac, avec Plaizac.

Ses habitants sont les Sonnevillois et les Sonnevilloises.

Localisation


Sonneville est une commune de l’ouest du département de la Charente limitrophe avec la Charente-Maritime située à 6 km au nord-ouest de Rouillac et 28 km d’Angoulême, sur la route de Saint-Jean-d’Angély.

Le bourg de Sonneville est aussi à 14 km au nord de Jarnac, 15 km au sud-ouest d’Aigre, 16 km au sud-est de Matha, 19 km au nord-est de Cognac et 34 km au sud-est de Saint-Jean-d’Angély.

La commune est traversée par la D 939, ancienne route nationale d’Angoulême à La Rochelle par Saint-Jean-d’Angély entre Rouillac et Matha, qui contourne le bourg par le sud. La D 75, route départementale transversale de moindre importance, dessert ce dernier, en direction d’Aigre au nord et Cognac et Jarnac au sud.

Hameaux et lieux-dits


Les principaux hameaux de la commune sont : la Fuie et le Rondail à l’est, Mortier et chez Beillard au nord, le Petit Bordeaux au sud-ouest sur la route d’Herpes, ainsi que les Renclos et la Touche qui sont des écarts.

Hameaux de Sonneville
Hameaux de Sonneville
LES HAMEAUX DE SONNEVILLE
Chez Beillard
La Fuie
La Touche
Le Bois Taillis
Le Grand Renclos
Le Mas
Le Petit Bordeaux
Le Petit Renclos
Le Rondail
Les Grands Champs
Les Pierrières
Les Renclos
Mortier

Histoire


Aux XVIIe et XVIIIe siècles, la paroisse de Sonneville dépendait de la généralité de La Rochelle.

En 1691, les deux tiers de cette paroisse formaient une seigneurie, dite de Sonneville, relevant de la baronnie de Tourriers, et précédemment aussi de celle de Montignac. Il était dû à l’évêque d’Angoulême un hommage particulier, dont les droits consistaient en la justice haute, moyenne et basse, rentes et agriers, devoir symbolisé par une paire d’éperons dorés. Le troisième tiers était le fief du Petit-Bordeaux, possédant les trois justices et les mêmes droits, mais relevait pour une part de l’abbaye de Saint-Amant-de-Boixe, et pour une autre, du fief des Bouchauds, devoir symbolisé par une paire d’éperons blancs. Ce fief était en partie sur la paroisse de Neuvicq.

En 1576, on trouve Antoine Brouard (ou Brouhard) comme seigneur de Sonneville et des Leurres. Du XVe au XVIe siècle, la seigneurie de Sonneville appartenait aux Brouard, puis elle est passée par mariage en 1599 aux Bardonin (ou Bardonnin), qui l’ont conservée jusqu’à la Révolution.

Jusqu’au XIXe siècle, la terre assez pauvre était inculte et il y avait peu d’agriculture, puis la vigne s’est développée jusqu’à la crise du phylloxéra. Depuis, elle a été un peu reconstituée, mais au tout début du XXe siècle les agriculteurs se sont tournés vers l’élevage laitier en créant des prairies artificielles.

Pendant la première moitié du XXe siècle, la commune était aussi desservie par la petite ligne ferroviaire d’intérêt local à voie métrique des Chemins de fer départementaux, la ligne d’Angoulême à Matha, appelée le Petit Rouillac.

Lieux et monuments


Patrimoine religieux

 
  • L’église paroissiale Saint-Pierre (Plan) date du XIIe siècle et a été remaniée par la suite. Elle possède un clocher-mur. Elle contient un des rares retables en pierre du département. Il est inscrit monument historique au titre objet depuis 2002, ainsi que d’autres objets liturgiques.
    Eglise (15 juin 2017)
    Eglise (15 juin 2017)

Patrimoine civil

  • La mairie (Plan).
    Mairie de Sonneville (15 juin 2017)
    Mairie de Sonneville (15 juin 2017)
    Heures d’ouverture de la mairie
    Mardi 14h00 à 17h00
    Mercredi 9h00 à 12h00
    Jeudi 14h00 à 17h00
    Vendredi 9h00 à 12h00
    Site Web :
 
  • Le monument aux morts (Plan).

    Monument aux morts (15 juin 2017)
    Monument aux morts (15 juin 2017)
  • Le lavoir (Plan).

    Le lavoir du bourg (15 juin 2017)
    Le lavoir du bourg (15 juin 2017)
  • Un puits (Plan).

    Puits à Sonneville (15 juin 2017)
    Puits à Sonneville (15 juin 2017)

Notes et références


Wikipédia Sonneville

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s