Pérignac

Pérignac est une commune du sud-ouest de la France située dans le département de la Charente-Maritime (région Nouvelle-Aquitaine).

Ses habitants sont appelés les Pérignacais et les Pérignacaises.

Hameaux et lieux-dits


Hameaux de Pérignac
Hameaux de Pérignac

LES HAMEAUX DE PÉRIGNAC

Bel Air (élément naturel)
Chante-Loup
Goux
La Croix Blanche
La Croix Giraud
La Pouyade
La Tonnelé
La Touche
Le Courty
Le Gadouard (élément naturel)
Le Quéré
Les Grands Champs
Peugrignoux
Préroux
Sainte-Foy
Virlet

Histoire


Pérignac se trouve sur le passage d’une voie préhistorique qui vient de l’est après être passée près du dolmen de Saint-Fort.

Une voie romaine (le chemin Boisné qui reliait Saintes à Périgueux) est située en limite de la commune de Salignac-sur-Charente.

Des fouilles à la suite des travaux de remembrement ont permis de localiser plusieurs structures : du Néolithique, bronze ancien et âge de fer ainsi que des structures gallo-romaines.
En 1876, Salignac a été formée en commune distincte et à la suite de cette création, le cimetière qui se trouvait autour de l’église a été transféré au lieu-dit Martouret (1881).

Lors de la Seconde Guerre mondiale, un couple d’habitants du hameau de Virlet dénonça aux Allemands des personnes qui avaient hébergé un aviateur anglais en difficulté. Les habitants peignirent une svastika encore partiellement visible sur le mur de leur maison. À la Libération, ce couple alla se noyer dans la Charente au pont de Brives-sur-Charente. La kommandantur allemande s’était installée dans la demeure de Virlet située actuellement au 3 route de Brives. On voit dans le salon, devant la cheminée, la svastika accompagnée d’un « Heil Hitler » tracés sur le plancher avec un tisonnier rougi au feu. Plus tard, c’est le maquis qui s’y installa, certaines portes de chambres indiquent encore à la craie le nom des compagnies abritées (2e compagnie, 3e compagnie…)

Lieux et monuments


Patrimoine religieux

 
  • L’église paroissiale Saint-Pierre (Plan) est une imposante église fortifiée qui a été construite au XIIe siècle à l’emplacement d’une petite chapelle propriété de Guillaume Fier à Bras, comte du Poitou, qui la donna en 989 à l’évêché de Saint-Jean-d’Angély, cette chapelle devient église sous le nom de Saint-Pierre.
Pérignac - L'église Saint-Pierre (25 juin 2018)
Pérignac – L’église Saint-Pierre (25 juin 2018)

L’extérieur

L’église Saint-Sulpice, si elle date du XIIe siècle a, comme bien d’autres, été l’objet de divers remaniements au cours des âges ; c’est ainsi que son sanctuaire relève du siècle suivant et que son clocher est du XVe. La façade principale a reçu des modifications au XVIe et des restaurations ont également eu lieu à l’époque moderne.

La façade comporte la particularité rare pour une église romane de ne pas comporter de recoupements horizontaux par corniche ou bandeau.

Par contre, elle est bien le cadre d’un recoupement vertical en trois parties au moyen des hautes colonnes situées de chaque côté du portail et qui est habituel dans ces édifices.

Au-dessus, se développe une arcature à colonnettes inscrites dans un jeu assez subtil d’arcs et de cintres, et, couronnée de l’habituelle corniche à modillon.

La nef est romane d’origine mais il est facile de voir qu’elle a reçu une voûte en ogive, construite en matériau léger et qui en dissimule, en partie, l’aspect initial puisqu’elle repose sur les demi-colonnes et chapiteaux d’origine.

Au niveau du carré du clocher, on remarquera de puissants massifs de maçonnerie saillant fortement vers l’intérieur tandis que des arcs à mouluration gothique les relient ; l’on voit que ces ouvrages qui, là-aussi, masquent en partie les murs romans, sont indépendants de ceux-ci. Emboîtés à l’intérieur de l’édifice primitif, leur rôle est de porter le clocher et d’ailleurs, en levant la tête, on remarque le trou des cloches, au milieu d’un voûtement en arcs diagonaux.

Le chevet, qui fait suite, montre un espace réduit par rapport aux dimensions initiales comme le montrent d’anciennes colonnes latérales devenues colonnes d’angle. Un tillis en anse de panier remplace la voûte disparue.

L’intérieur

De style roman sa façade a été plusieurs fois remaniée et le portail est plus petit qu’à l’origine. Au XIIIe siècle elle a été surélevée avec ajout de deux chambres de tir dans les contreforts d’angles. Dans le même temps, le pignon triangulaire a été supprimé. le clocher a été modifié en tourelle de guet, une chambre haute munie d’archères a été construite.

L’église Saint-Pierre offre de magnifiques sculptures : sur la façade la Vierge et les apôtres, la fenêtre à voussure décorée de têtes de chevaux. Le cordon inférieur est orné d’un échiquier et le supérieur de douze figurines nues. Le grand motif de l’ascension dans une gloire en amande représente le Christ entouré de deux anges.

La nef a été remaniée au XIIIe siècle, elle est gothique, voûtée sur croisées d’ogives. Cette église était flanquée de deux monastères de Bénédictins au sud, depuis disparus.

L’église a été classée monument historique le 21 janvier 1907.

Patrimoine civil

 
Pérignac - La mairie (21 août 2019)
Pérignac – La mairie (21 août 2019)
<

Heures d’ouverture

Lundi9h00 à 12h00
Mardi9h00 à 12h00
Mercredi9h00 à 12h00
Jeudi9h00 à 12h00
Vendredi9h00 à 12h00
Samedi10h00 à 12h00
Site Web : http://www.perignac17.fr

À l’origine localisée dans une maison fin XIXe siècle au 8 rue de la Gîte, la mairie s’est agrandie par une extension sur cette maison début XXIe siècle.

 
  • Le monument aux morts (Plan).
Pérignac - Le monument aux morts (25 juin 2018)
Pérignac – Le monument aux morts (25 juin 2018)
 
Pérignac - Le lavoir (25 juin 2018)
Pérignac – Le lavoir (25 juin 2018)
 
  • La Fontaine (Plan).
Pérignac - La fontaine (21 août 2019)
Pérignac – La fontaine (21 août 2019)
 
  • La vierge Marie (Plan).
Pérignac - Vierge Marie à l'entrée de Pérignac (25 juin 2018)
Pérignac – Vierge Marie à l’entrée de Pérignac (25 juin 2018)

Notes et références


Wikipédia Pérignac

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Le site présente des photographies des anciens hôtels, des maisons de cognac et des adresses à ne pas manquer à Cognac.