Montils

Montils est une commune du sud-ouest de la France située dans le département de la Charente-Maritime (région Nouvelle-Aquitaine).

Ses habitants sont appelés les Montiliens et les Montiliennes.

Localisation


La commune de Montils se situe dans le centre du département de la Charente-Maritime, en région Nouvelle-Aquitaine, dans l’ancienne province de Saintonge. Appartenant au midi de la France — on parle plus précisément de « midi atlantique », au cœur de l’arc atlantique, elle peut être rattachée à deux grands ensembles géographiques, le Grand Ouest français et le Grand Sud-Ouest français.

Montils est situé au centre du triangle formé par ces plus grandes villes aux alentours : Saintes (à 20 km par la D 136), Pons (à 11 km par la D 135) et Cognac (à 19 km par la D 732).

Hameaux et lieux-dits


Hameaux de Montils
Hameaux de Montils
LES HAMEAUX DE MONTILS
Auvignac
Averton
Bel Air
Bellevue
Ferrières
Fief Picaud
Jarlac
La Borderie
La Cloque
La CornelleLa Ferme Beau Soleil
La Maisonnette
La Sablière
>
Le Moulin
Le Moulin de Mérignac
Le Pouyaud</a
Le Vignolet
Les Furnes
Les Granges
Les Loges
Les Mérignates
Les Petites Granges
Les Rivauds
Les Trois Ormeaux
Mérignac

Lieux et monuments


Patrimoine religieux

  • L’église Saint-Sulpice (Plan) est une église romane de Saintonge datant du XIIe siècle. Son sanctuaire fut modifié au XIIIe siècle, puis son clocher au XVe siècle.

    Montils - L'église Saint-Sulpice (25 juin 2018)
    Montils – L’église Saint-Sulpice (25 juin 2018)

    L’église est classée Monument Historique par arrêté du 14 avril 1923.

    À côté de l’église se trouvent deux sarcophages sur le sol. L’un des deux est à deux places, l’autre est en auge. Ils datent de la période entre le VIIIe siècle et le XIIe siècle.

    Montils - Deux sarcophages (25 juin 2018)
    Montils – Deux sarcophages (25 juin 2018)

    L’église Saint-Sulpice, si elle date du XIIe siècle a, comme bien d’autres, été l’objet de divers remaniements aux cours des âges ; c’est ainsi que son sanctuaire relève du siècle suivant et que son clocher est du XVe. La façade principale a reçu des modifications au XVIe et des restaurations ont également eu lieu à l’époque moderne.

    La façade comporte la particularité rare pour une église romane, de na pas comporter de recoupements horizontaux par corniche ou bandeau.

    Par contre, elle est bien le cadre d’un recoupement vertical en trois parties au moyen des hautes colonnes situées de chaque côté du portail et qui est habituel dans ces édifices.

    Au-dessus, se développe une arcature à colonnettes inscrite dans un jeu assez subtil d’arcs et de cintres, et, couronnée de l’habituelle corniche à modillons.

    La nef est romane d’origine mais il est facile de voir qu’elle a reçu une voûte en ogive, construite en matériau léger et qui en dissimule, en partie, l’aspect initial puisqu’elle repose sur les demi colonnes et chapiteaux d’origine.

    Au niveau du carré du clocher, on remarquera de puissants massifs de maçonnerie saillants fortement vers l’intérieur tandis que des arcs à mouluration gothique les relient ; l’on voit que ces ouvrages qui, là aussi, masquent en partie les murs romans, sont indépendants de ceux-ci. Emboîtés à l’intérieur de l’édifice primitif, leur rôle est de porter le clocher et d’ailleurs, en levant la tête, on remarque le trou des cloches, au milieu d’un voûtement en arcs diagonaux.

    Le chevet, qui fait suite, montre un espace réduit par rapport aux dimensions initiales comme le montrent d’anciennes colonnes latérales devenues colonnes d’angle. Un taillis en anse de panier remplace la voûte disparue.

Patrimoine civil

  • La mairie (Plan).
    Montils - La mairie (25 juin 2018)
    Montils – La mairie (25 juin 2018)
    Heures d’ouverture de la mairie
    Lundi 9h00 à 12h15
    Mardi 9h00 à 12h15
    Mercredi 9h00 à 12h15
    Jeudi 14h00 à 18h00
    Vendredi 9h00 à 12h15
    Site Web : http://www.montils.fr/

    À l’origine localisée dans une maison fin XIXe siècle au 8 rue de la Gîte, la mairie s’est agrandie par une extension sur cette maison début XXIe siècle.

    Montils - L'ancienne ma mairie (25 juin 2018)
    Montils – L’ancienne ma mairie (25 juin 2018)
  • Le monument aux morts (Plan).

    Montils - Le monument aux morts (25 juin 2018)
    Montils – Le monument aux morts (25 juin 2018)
  • ‘Un vase’ : Détail de la rue de la Gîte (Plan).

    Montils - Un vase (25 juin 2018)
    Montils – Un vase (25 juin 2018)

Notes et références


Wikipédia Montils