Macqueville

Macqueville est une commune du Sud-Ouest de la France située dans le département de la Charente-Maritime (région Nouvelle-Aquitaine).

Ses habitants sont appelés les Macquevillois et les Macquevilloises.

Localisation


Macqueville est située au sud-est de la Charente-Maritime.

Elle est située près de la D 939 qui va de Matha à Rouillac et desservie par trois routes départementales, dont la D 124.

Hameaux et lieux-dits


Les habitants sont dispersés dans 10 hameaux et lieux-dits : Virolet, Bouchereau, ...

Hameaux de Macqueville
Hameaux de Macqueville
LES HAMEAUX DE MACQUEVILLE
Bouchereau
Chambord
Chez Drouillard
La Botte
La Samouillère
La Touche Ronde
La Vioche
Le Brillaud
Le Malémont (cours d’eau)
Le Parc
Le Verger
Les Vallées
Malémont
Virolet

Histoire


C’est avant 1120 que les chanoines d’Angoulême confient à Raoul Charel l’administration de leur terre de Macqueville.

Le libellé du document nous indique un logis et son clos, et comme production, du vin, du blé, du mil, des panais, des gesses, des lentilles, ainsi que du chanvre et du lin.

L’état des paroisses de 1686 nous apprend que la paroisse du Macqueville a pour seigneur monsieur de Montespan, comporte 80 feux et que la terre y est bonne pour les grains et le vin.

Lieux et monuments


Patrimoine religieux

L’église Saint-Étienne (Plan) est une église romane du XIIe siècle classée monument historique, très étonnante avec sa porte latérale à quatre voussures et son clocher inachevé doté d’une absidiole.

Macqueville - L'église Saint-Etienne (27 avril 2018)
Macqueville – L’église Saint-Etienne (27 avril 2018)

L’église Saint-Étienne offre un grand intérêt pour le visiteur ne serait-ce qu’en raison des dispositions inusuelles de son plan.

Ainsi son clocher (jamais achevé mais doté d’une abside) se trouve déporté latéralement sur le flanc Nord de l’édifice quasiment au niveau du chevet, formant ainsi le symétrique, en quelque sorte du bras du transept Sud qui lui fait face.

On notera que l’espace, qui les sépare, est ouvert par une superbe croisée de puissantes nervures montrant un ange sculpté à la clef. Le clocher, lui, dispose à ce niveau d’une coupole sur pendentifs.

La nef qui n’a jamais bénéficié de voûtes romanes, montre des murailles scandées intérieurement par de larges arcatures en plein cintre ; mais ce sont les chapiteaux, qu’il s’agisse d’animaux mythiques ou réels, de personnages ou de feuillages, qui méritent de retenir l’attention dans cette église.

Extérieurement, si la façade occidentale montre un portail très simple, la seconde travée en face Nord, se trouve entièrement occupée par une porte latérale à quatre voussures à palmettes et rinceaux mêlés à un bestiaire varié, soutenue par six colonnes à chapiteaux et faisant saillie en auvent sur huit mordillons, qui est un joli morceau d’architecture et de sculpture.

On ne quittera pas l’édifice sans un regard sur l’aspect extérieur du clocher dont l’étage de doubles arcatures richement ornées et l’agencement des faisceaux de colonnes, contreforts et colonnes intermédiaires, méritent un dernier coup d’oeil.

Patrimoine civil

  • La mairie (Plan).
    Macqueville - La mairie (27 avril 2018)
    Macqueville – La mairie (27 avril 2018)
    Heures d’ouverture de la mairie
    Lundi 8h30 à 12h30 13h30 à 17h00
    Mercredi 8h30 à 12h00
    Vendredi 8h30 à 12h30 13h30 à 17h00
    Site Web :
  • Le monument aux morts (Plan).

    Macqueville - Le monument aux morts (27 avril 2018)
    Macqueville – Le monument aux morts (27 avril 2018)
  • Le château Bourg-Chareau devenu château Bouchereau (Plan), fief du seigneur de Macqueville, qui a donné son nom au village. Il date du XIIe siècle puis a été remanié aux XVe siècle, XVIe siècle puis au XVIIIe siècle. Il est inscrit par arrêté du 14 avril 1997. La partie ouest est le vestige d’un ancien donjon du XIIe siècle ce qui en fait un logis d’origine romane. Les échauguettes d’angle datent de la fin du XVIe siècle.

    Macqueville - Le château Bouchereau (27 avril 2018)
    Macqueville – Le château Bouchereau (27 avril 2018)
  • Le pigeonnier (Plan).

    Macqueville - Le pigeonnier (27 avril 2018)
    Macqueville – Le pigeonnier (27 avril 2018)

Notes et références


Wikipédia Macqueville