Julienne est une commune française du Sud-Ouest de la France, située dans le département de la Charente (région Nouvelle-Aquitaine).
Ses habitants sont les Juliennois et les Juliennoises.
Localisation
Julienne est une commune située à l’ouest du département de la Charente, 5 km à l’ouest de Jarnac, où elle occupe le territoire légèrement accidenté qui sépare la vallée de la Charente de la plaine du Pays-Bas.
Le bourg de Julienne est aussi situé à 8 km à l’est de Cognac et 30 km à l’ouest d’Angoulême.
Julienne est située entre la D 15, route de Cognac à Rouillac qui passe à Nercillac et 2 km au nord-ouest, et 4 km au nord de la N 141, route d’Angoulême à Cognac et Saintes. La commune est traversée par la D 157 et la D 158, de moindre importance.
Hameaux et lieux-dits
Les principaux hameaux sont : les Tuileries, à la limite de la commune de Saint-Brice ; la Touche, au sud de la commune et Bellejoie, sur la route de Jarnac.
Le bourg ne possède pas d’église et est réuni à Chassors pour le culte.

LES HAMEAUX DE JULIENNE |
|
Bellejoie Chez Champion La Barde La Chagnaie La Grange du Bois La Touche |
La Versaine Le Poteau Les Marcasses Lles Tuileries Liners |
Histoire
Plusieurs sites antiques ont été trouvés : à Liners (à l’est) et au Deuil (à l’ouest) des vestiges romains, à la Chapelle de Linières (Liners) une nécropole médiévale.
Julienne a été un des lieux des prêches du désert, quand les protestants étaient pourchassés après la révocation de l’Édit de Nantes.
Le 7 mars 1787 les représentants de Julienne à l’assemblée préliminaire des États généraux qui se tient à la salle capitulaire des Récollets de Cognac sont J. Tondut et P. François.
En 1793 Julienne est une enclave de Chassors et ne sera créée comme commune qu’en 1801.
Lieux et monuments
Patrimoine religieux
- Cette commune, formée en 1790, ne possède ni église, ni cimetière ; la paroisse est rattachée à l’église de Chassors.Il reste des tombes isolées et un cimetière protestant utilisé à partir de 1790 alors que les catholiques étaient enterrés à Chassors.
- Le cimetière protestant (Plan).
Patrimoine civil
- La mairie (Plan).
Julienne – La mairie (17 juin 2017) Heures d’ouverture de la mairie Lundi 9h00 à 12h30 Mercredi 9h00 à 13h00 Jeudi 9h00 à 12h30 Vendredi 14h00 à 16h45 Site Web : http://www.julienne.fr/
- Le monument aux morts (Plan).
- Le Symposium (Plan).
Julienne – Ce personnage est « Eusèbe » de l’auteur Masbou, de l’album De Capes et de crocs… Plus d’infos sur le site : http://www.editions-delcourt.fr Julienne – Symposium 2004 : Le puits, précise l’entrée de la mairie réalisé en 2001 par Mr Mettavant de Nercillac (8 juin 2020) Julienne – Bacchus : devant la mairie, dieu du vin, réalisé en 2001 par Jean Chatagnon dans l’atelier de son neveu Christophe à St Même les Carrières Julienne – Symposium 2003 : sujet libre Tinaïdes IV. Il faut tout réinventer pour mieux témoigner de ce qui existe. Il nourrit son évolution de rencontres, d’amours, d’amitiés, de lieux forts, d’influences croisées, de propriétés, d’affinités et il n’imagine pas d’avenir sans passé, de présent et d’avenir. (8 juin 2020) Julienne – Symposium 2005 : Le Fruit Gourmand. Ceci n’est pas un corps, ni un pêcher, c’est le fruit de votre imagination. Vous qui aimez la bonne chère, croquez le fruit ; gourmand ! (8 juin 2020) Julienne – Symposium 2005 : Métamorphose. José fait les beaux arts à Barcelone et s’installe en France en 1972. Connu dans toute l’Europe, José Ballester, participe à de multiples expositions et de nombreux salons internationaux où il obtient des prix artistiques de renom. (8 juin 2020) Julienne – Symposium 2009 : Mère poule d’Olivier DELOBEL. Un phrase pour résumer mon oeuvre, qui n’est pas de moi mais de Victor Hugo : « L’instinct maternel est divinement animal. La mère n’est plus femme, elle est femelle » (8 juin 2020)
- La Barde (Plan).
Julienne – La Barde (23 mai 2018) En 1705, La Barde, alors paroisse de Chassors, appartient à Henry de Lafont, sieur de La Barde, qui y fait sa demeure. Ce domaine passe ensuite à la famille Fé qui le possède encore en l’an VII. Le 6 germinal an 7 (26 mars 1799), Jeanne Roux, veuve de Philippe Fé de la Barde, fait dresser un inventaire des lieux. Les bâtiments ont été reconstruits au XIXe siècle.
- Le puits (Plan).
- Le pigeonnier de La Barde (Plan).
Notes et références
Le livre : ‘Châteaux, logis et demeures anciennes de la Charente’
Wikipédia Julienne