Burie est une commune du sud-ouest de la France située dans le département de la Charente-Maritime (région Nouvelle-Aquitaine).
Ses habitants sont appelés les Buriauds et les Buriaudes.
Localisation
La commune est traversée par la D 732 qui relie Cognac à Saint-Jean-d’Angély. Burie se situe à 13 km de Cognac, 13 km de Saint-Hilaire-de-Villefranche et 24 de Saint-Jean-d’Angély. Et par la route qui passe par Saint-Bris-des-Bois, Burie est à 20 km de Saintes.
Burie est une petite ville qui surplombe cet axe. Sa rue commerçante, l’avenue de la République débute à la D 732, passe devant la place de la Mairie et le Champ de Foire et commence sa montée vers sa partie la plus ancienne. Elle laisse le lavoir à sa gauche, accentue sa pente et arrive jusqu’à l’église. La rue du Château mène derrière l’église au château qui y est accolé.
Hameaux et lieux-dits
Histoire
Sur sa hauteur, Burie existe depuis fort longtemps puisque son église actuelle est du XIIe siècle. Au XVIe siècle nous avons des documents qui concernent Pierre de Coucy en 1418 puis son descendant Charles de Coucy, seigneur de Burie, qui fait ses premières armes en Italie et est capitaine-général des Bandes françaises en 1527 et capitaine d’une compagnie de gendarmes à partir de 1537. C’est lui qui reconstruit le château vers 1545. Il n’a pas d’enfant. Il meurt en 1565 et son épouse, Suzanne de Belleville, cinq ans plus tard.
Puis Burie passe dans plusieurs familles et sera la dot de Gabrielle Thérèse de Chasteigner qui épouse Charles-Louis Chesnel d’Ecoyeux le 17 avril 1709. Dans un dénombrement il est déclaré chevalier, seigneur d’Ecoyeux, Montigny, Burie, Rochereau, Château Chesnel, Cherves, Ménac, Chazotte et autres lieux, capitaine des vaisseaux du Roi, chevalier de l’ordre royal et militaire de Saint-Louis.
Le 7 mars 1787, les représentants de Burie à l’assemblée préliminaire des États généraux qui se tient à la salle capitulaire des Récollets de Cognac sont P. Foucaud, F. Gabeloteau, Corbineau, notaires, J. Garnier et Élie Borde. En effet, jusqu’en 1789, Burie appartient à la province de l’Angoumois.
La commune de Burie a été créée ans le département de Charente Inférieure qui est devenu Charente-Maritime en 1941. Burie a fait partie en 1793 du district de Saintes puis à partir de 1801 de l’arrondissement de Saintes, du canton d’Écoyeux en 1793 pour devenir chef-lieu de canton en 1801.
Lieux et monuments
Patrimoine religieux
- L’église romane de Saint-Léger possède une partie du XIIe siècle qui est inscrite comme monument historique depuis 1982. Ce sont le portail et l’abside qui datent du prieuré-cure construit par les bénédictins de l’abbaye de Cognac et qui a servi de chapelle au château (Plan).
L’intérieur
















L’église Saint-Léger a, comme bien d’autres édifices romans, subi les outrages du temps et des hommes.
Le portail de sa façade occidentale montre trois voussures soulignées du traditionnel cordon à pointes de diamant ; on y trouve aussi d’autres motifs géométriques chers à l’époque comme, par exemple, les dents de scie.
La nef comporte trois travées inégales plafonnées en bois et marquées, au Nord, par deux fortes demi-colonnes à chapiteaux nus, adossées à des pilastres peu saillants.
Des départs d’arcs doubleaux et diagonaux évoquent la présence d’une voûte ogivale gothique aujourd’hui disparue.
Deux arcs en tiers-point, à double ressaut, sur colonnes et pilastres, ponctuent l’emplacement du carré du clocher, couvert d’une coupole sur pendentifs et donnant accès au sanctuaire et à son abside en cul de four, éclairée de trois fenêtres en plein cintre.
Patrimoine civil
- La Mairie (Plan).
Heures d’ouverture | ||
---|---|---|
Lundi | 9h00 à 12h00 | |
Mercredi | 9h00 à 12h00 | 13h00 à 17h00 |
Vendredi | 9h00 à 12h00 | |
Site Web : http://www.mairie-burie.fr/ |
- Le monument aux morts (Plan).
Monument commémoratif de la guerre de 1914, 1918.
Victimes de la Guerre 1914-1918 | |
ANTIER Roger ARRONDEAU Aimé BELLUTEAU Georges BELLUTEAU André BLANCHARD Fernand BOISSEAU Émile BOUDEAU Édouard BOUILLARD Abel BORDAREAU Martin BOURRAUD Daniel BOUYER Marcel BRISSON Ernest CANDÉ Abel CHALIFOUR René CHARRIER Abel CHARRIER Maurice CHARRIER René COUPIRE Gabriel DANCHÉ Octave DELAGE Camille DELAGE Louis DELAGE André DUNAIS Camille DUNAIS Roger DUNAIS Édouard DUSSEAU Victor EPIPHANON Kléber FAVEAU Léopold FLORENT Armand GANTOIS Rodolphe GEORGET Alfred DUNAIS Alfred POUSSARD Félix |
GOMBEAUD Eugène GOMBEAUD Gaston GOMBEAUD Armand GOMBEAUD Alexandre GRATREAU Hubert HIAUNE Henri HERMITTE René HUORT Louis JOUBERT Jean MALLET Joseph MARCOUILLER Marcel MÉRIGOUX André METHÉRAUD André MONTILLÉ Isidore MONTIGAUD Marcel MORAUD Pierre MORAUD Marcel MOTARD Gaston MOTARD Maurice MULLON Fulbert NASSIVET Émile NAUD Maurice PAPONNAUD Émile PRIMEAU Gaston ROCQ Octave ROMAN Édouard ROMAN Paul ROUX Fernand SERTON Edgard SEVERIN Robert TISSIER André THIBAUD Maurice VERGIER Arsène |
Victimes de la Guerre 1939-1945 | |
ARPIN Jean BELLUTEAU Raymond BOUCHELOT Gaston René |
DAVID René NADAUD Eugène Jean ROUSSEAU Louis |
- Cimetière (Plan).
Croix de Cimetière.
- Le château (Plan) : il ne reste de l’ancien château de Charles de Coucis, qu’une partie de la construction du XVIe siècle, l’escalier Renaissance avec un contrefort surmonté d’une poivrière. L’élévation, le jardin et la porte cochère dont il reste une partie datent de 1546, 1548. La façade nord, la façade sud et la porte du jardin sont inscrits par arrêté du 23 février 1925.
- Le Treuil (Plan).
Le château du Treuil, vraisemblablement édifié dans les années 1890, eut comme premier propriétaire, M. Frédéric Bignon (on retrouve d’ailleurs les initiales de son nom sur les deux cheminées principales de la demeure). Les Bignon étaient alors d’importants propriétaires terriens et producteurs de cognac. Ils léguèrent le château du Treuil à leur fils Paul-Frédéric, marié à Edith Dutard…
Pour plus d’informations, veuillez lire le livre ‘Châteaux manoirs et logis‘ La Charente-Maritime (page 170).
- Le puits devant la Mairie (Plan).
- L’Abbaye de Fontdouce (Plan).
Site Web : https://www.fontdouce.com/
Cette abbaye fut fondée en 1111. Ses terres s’étendaient de l’Angoumois jusqu’en Aunis où les moines bénédictins faisaient exploiter des salines.
A voir : la magnifique salle capitulaire, voûtée d’ogives à douze travées, les vestiges de l’église abbatiale, le scriptorium, les chapelles, le parloir, le jardin à la française.
- Le lavoir couvert et la fontaine de la fidélité (Plan) qui porte ce nom à la suite d’une légende. Elle aurait jailli à la mort de deux amants, Hugues, page d’un seigneur de Burie et Odette d’Ébéon. Hugues lui avait juré fidélité avant de partir à la première croisade, quatre années passèrent puis la nouvelle de sa mort arriva à Odette qui en mourut sur le coup au milieu d’un bois de coudriers au moment où Hugues arrivait qui en la voyant ainsi s’est tué d’un coup d’épée. Leurs corps auraient disparu et la source jailli.
- La fontaine de chez Billon (Plan).
- La fontaine du Puits Châton (Plan).
- La fontaine de Berlouze (Plan).
- La fontaine de Pouvet (Plan).
- La fontaine du Souci (Plan).
- La fontaine de Trébuchet (Plan).
- La fontaine des Fontenelles (Plan).
- La fontaine de Chez Garnier (Plan).
- La fontaine de la Font Sabot (Plan).
- La fontaine de Montigny (Plan).
- Le lavoir ‘Chez Malbéteau’ (Plan).
- Le puits Chalot (Plan).