Angeac-Charente est une commune du sud-ouest de la France, située dans le département de la Charente (région Nouvelle-Aquitaine).
Ses habitants sont appelés les Angeacais et Angeacaises.
Localisation
Angeac-Charente est une commune située à l’ouest du département de la Charente, à 18 km à l’ouest d’Angoulême et à 9 km à l’est de Jarnac, sur la rive sud de la Charente.
Elle est aussi située à 3,5 km de Châteauneuf-sur-Charente qui est le chef-lieu de son canton et à 21 km de Cognac.
La D 10, d’Aubeterre à Jarnac par Montmoreau, Blanzac, Châteauneuf et Saint-Même, qui passe au sud-ouest de la commune, est la route la plus importante. Des routes départementales de moindre importance traversent la commune, comme la D 154 et la D 404 qui dessert le bourg et traverse la Charente.
La voie ferrée d’Angoulême à Saintes traverse la commune à 300 m du bourg, mais la gare la plus proche est celle de Châteauneuf, desservie par des TER entre Angoulême, Jarnac, Cognac, Saintes, Saujon et Royan.
Hameaux et lieux-dits
La population est disséminée dans de nombreux hameaux. Le bourg d’Angeac est peu important ; il est bâti autour de son église.
Le centre de population le plus important est le village des Bergeries, près de la ligne de chemin de fer, et s’étend aux Barrauds, près de la mairie, avec le bourg comprenant l’église.
Les autres hameaux sont: Lasdoux, Chez Bernard,au pied des grands bois qui couvrent le sud de la commune; le Moulin, sur un bras de la Charente vers l’ouest; chez Guignard et chez Liaumet Thomas, chez Magaud près de la route de Châteauneuf à Cognac ; Rivière, chez Piet et chez Bajot, dans la vallée de la Charente; Ortre, sur la route d’Angeac à Bouteville; Les Bonnauds, entre Les Barrauds et Les Bergeries; etc.
Histoire
En 768, le roi Charlemagne, nouveau roi des Francs, après que l’Aquitaine eût été conquise par Pépin le Bref entre 760 et 768, descendit à Angoulême et y rassembla une armée, afin de contrer les fils de Waïfre qui s’étaient révoltés. Il séjourna à Mornac en mai et Angeac en juillet. Il alla ensuite sur le bord de la Dordogne pour s’y faire livrer les révoltés, et y construire la forteresse de Fronsac.
Son fils Louis le Pieux, devenu roi franc d’Aquitaine, avait l’une de ses quatre résidences à Angeac.
Sous l’Ancien Régime, Angeac était une dépendance du château de Vibrac.
Les seigneurs de Vibrac n’avaient pas de logis à Angeac, leur château de Vibrac étant à proximité de ce bourg. Cependant, au Bois Rond, on pouvait remarquer au début du XXe siècle une vieille ruine en grand appareil, qui devait être une dépendance du château et dont la destination semble avoir été de recevoir les produits de la dîme dus par les tenanciers d’Angeac.
La voie de chemin de fer Angoulême-Cognac, ouverte en 1867, traverse la commune mais la gare la plus proche était celle de Saint-Amant-de-Graves avant d’être celle de Châteauneuf-sur-Charente.
Lieux et monuments
Patrimoine religieux
- L’Eglise paroissiale Saint-Pierre (Plan), située dans le bourg, a été construite au XIVe siècle; une chapelle lui a été ajoutée au nord à la fin du XVe siècle ; a subi une restauration radicale dans les années 1884 à 1888, date portée sur un mur de la sacristie.
L’extérieur




L’intérieur

























L’église Saint-Pierre est une église catholique située à Angeac-Charente, en France.
Historique
L’édifice est inscrit au titre des monuments historiques en 1992.
Patrimoine civil
- La mairie (Plan).
Heures d’ouverture | ||
---|---|---|
Lundi | 9h00 à 12h00 | |
Mardi | 13h00 à 17h00 | |
Vendredi | 9h00 à 12h00 | |
Informations sur la Mairie |
MAIRES d’Angeac-Charente | |
M. François Rivière M. Christian Dufront M. Philippe Pastier Mme Hélène Brisson |
De 1971 à 2008 De 2008 à 2020 De 2020 à mai 2022 (démission) Depuis Octobre 2022 |
- L’ancienne mairie (Plan).
- Le monument aux morts – 1er quart XXe siècle (Plan).
Victimes de la Guerre 1914-1918 | |
BRUCHET Adrien VERGNAUD Eugène Emile THIBEAUDEAU Fernand CHAUVERGNE Louis Henri BUSSAC Casimir RIGAUD Pierre Léopold Henri Maurice CLÉMENT Emmanuel Emile RENAUDET Ernest CHAUVERGNE Félix |
VIAUD Abel Raoul BEAUMIER Juste PICHON Henri Jean AMBLARD Léopold AUGIZEAU Henri Aimé Jean ROUHIER Raymond BAUDY Jean FONTENAUD Gustave |
Victimes de la Guerre 1939-1945 | |
BONITHON Pierre André LABROUSSE Maurice VRIGNAUD André Marcel |
BALAND Emmanuel Georges JALLAGEAS René Maurice |
- Cimetière (Plan).
L’ancien cimetière était situé devant l’église. Il fut transféré à ce nouvel emplacement en 1882 et 1883 par l’entrepreneur Pierre Monerat sous la direction de l’architecte Léon Védrenne.
Croix de Cimetière
Inscriptions sous la Croix de Cimetière
Ici repose
Dans l’attente de la Résurrection le corps de
Antoine GUIGNABERT
Curé d’Angeac-Charente
Abbé Joseph DUCELLIER
1897 – 1968
Curé D’ANGEAC-CHARENTE
1919 – 1959
- Un des ponts coudés daterait du XIIe siècle (Plan).
- Alors que le manoir de la Motte a été détruit, il reste le manoir des Bergeries (Plan) mentionné en 1679 et le manoir du moulin qui porte la date de 1765 sur son portail. Le Moulin serait de la fin du XIXe siècle.
- Le lavoir à côté de l’église (Plan).
Bassin non couvert, en deux parties, trois margelles inclinées, cimentées. Allée cimentée sur trois côtés. Dans l’angle, fontaine à ciel ouvert. Au bout, une pierre à laver.
- Le lavoir d’Ortre (Plan).
Bassin rectangulaire, trois margelles inclinées en pierre, deux tables à laver accolées, un égouttoir à l’extrémité.
- Le lavoir des Bergeries (Plan).
- Le lavoir Lasdoux-Chassors (Plan).
- Le Moulin au lieu-dit ‘Le Moulin’ (Plan).
- Un château d’eau (Plan) se dresse à Angeac entre la D 10 et la D 154.L’édifice est géré par le Syndicat Mixte Alimentation Eau Potable et Assainissement (S.M.A.E.P.A).
Il dessert les communes de Châteauneuf, Angeac, Graves Saint Amant, Mosnac, Saint Simeux, Saint Simon et Vibrac.
- Le mémorial dédié à Claude Bonnier (Plan) a été érigé au nord-est de la commune le long de la D 404 reliant Angeac à Vibrac. Le monument est placé à l’endroit même où Claude Bonnier, en provenance de Londres, a atterri en avion dans la nuit du 14 au 15 novembre 1943. Engagé dans les Forces françaises libres, il a rejoint, à Chasseneuil, le Colonel Chabanne, chef du maquis de Bir Hacheim. Arrêté après une dénonciation en 1944, il se donnera la mort pour ne pas trahir ses compagnons. Des bornes placées tout au long de la RN 141 signalent la « Route Claude Bonnier, Chemin de la Liberté » en hommage à cette grande figure de la Résistance.



On peut lire sur la croix :
Claude Bonnier
‘Hypothénuse’
Ingénieur civil des mines
Homme de Science et d’Action
Commandeur de la Légion d’Honneur
Compagnon de la liberté
Délégué militaire régional
du Général de Gaulle (Region B)
Héros et martyr
1897 – 1944
Ce mémorial a été inauguré
le 31 août 1984
par M. Jean Laurain
secrétaire d’état
chargé des anciens combattants
M. Jacques Chaban-Delmas
Compagnon de la libération
délégué militaire national
du Général de Gaulle
en France occupée
M. André Delage
président-fondateur
du comité national Claude Bonnier.
- Une maison de garde-barrière (Plan).