Cognac : le pont de Châtenay est rouvert

L’ouvrage a officiellement été inauguré, ce mardi (30 juin 2020) après-midi. Il était fermé depuis le 2 septembre 2019.

Bonne nouvelle pour les usagers de la route qui ont l’habitude de faire des trajets entre Cognac et Boutiers-Saint-Trojan (et inversement) et qui depuis de longs mois ont dû prendre leur mal en patience et faire des détours. Le pont de Châtenay, axe essentiel qui relie les deux communes au-dessus de la Charente et du Solençon, est rouvert depuis ce mardi. 

L’ouvrage était fermé, pour cause de démolition et de reconstruction, depuis le 2 septembre dernier.  « Cela a été une décision importante  pour le Département d’engager ces travaux. Je sais que cela a parfois été compliqué pour un certain nombre de personnes, en raison des délais importants, mais c’était pour la bonne cause », indiquait François Bonneau, le président du Conseil départemental, lors de l’inauguration.

En effet, ce pont, construit une première fois en 1878, puis rebâti en 1950, donnait des signes de faiblesses et provoquait interrogations, inquiétudes quant à sa capacité à  soutenir encore longtemps le passage journalier de 5 000 voitures et 150 camions.

Bref, il devenait urgent d’agir : « Je remercie les élus locaux d’avoir porté et défendu ce projet jusqu’au bout, signalait d’ailleurs François Bonneau. Le pont va à présent pouvoir vivre une troisième existence, soutenu par des poutres en acier corten, connu pour sa haute résistance. « Cela demandera beaucoup moins d’entretien. »

Le partage de la chaussée

Au total, le chantier a coûté 4,6 millions d’euros, « c’est un des plus gros chantiers depuis 10 ans », renseignait le président du Département. « Dès mars, on a commencé opérer des travaux de consolidation des soutènements sur 500 ou 600 mètres. Et ensuite, à partir de septembre, les travaux du pont lui-même ont débuté », complétait Nicolas Bourdet, le responsable des infrastructures et des ouvrages d’art au sein du service des routes du Conseil départemental. 

L’engagement de terminer les travaux avant le début de la saison touristique a été tenu, cela malgré l’épisode du Covid-19,  » le chantier a été fermé du 18 mars au 20 avril et il a ensuite repris dans des conditions difficiles. Mais il faut tirer un coup de chapeau aux entreprises qui ont mis en place des horaires énormes, de 6 h à 18 heures, pour tenir les délais et qu’on rouvre comme on l’avait dit », ajoutait Nicolas Bourdet.

La circulation peut désormais reprendre ses droits mais dans des conditions spécifiques puisque le Département a opté pour un système « chaucidou », de partage de la chaussée entre les véhicules à moteur et les cyclistes, qui fait déjà beaucoup parler.  *

Nous avons voulu donner la priorité aux cyclistes qui ne doivent être considérés comme accessoires sur la chaussée. Mais, il s’agit d’une expérimentation, nous ne sommes pas têtus sur le sujet. On verra comment ça se passe. Ça fonctionne ailleurs, alors pourquoi pas ici », affirmait François Bonneau. Juste une question de vivre ensemble et de civisme.

Sudouest (30 juin 2020)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s