





Cette maison semble être l’habitation de Pierre de Lacombe, lieutenant-général de ville de 1603 à 1624. Il serait à l’origine de sa reconstruction et les sculptures en bois des poteaux dateraient vraisemblablement du XVe siècle. Comme les autres maisons à pans de bois de la rue Grande, la maison de la Lieutenance présente un soubassement en pierre de taille qui garantit la solidité de l’ensemble et protège les pans de bois des remontées d’humidité.
Au XVIIe siècle, l’intérieur est remanié et certains vestiges, comme des peintures murales (oiseaux, feuillages, volutes) et la cheminée, sont toujours visibles. La baie en anse de panier date du XXe siècle afin de donner plus de luminosité à l’intérieur.
La maison de la Lieutenance se distingue par son riche décor et la variété des motifs présentés : croix de Saint-André, losanges, épis de maïs, poteaux sculptés de têtes d’animaux et de deux personnages, l’un debout, l’autre la tête en bas (poteau à l’angle de la maison).
La maison de la Lieutenance appartient depuis quelques années à une maison de négoce dont elle est le symbole.
Privée, ne se visite pas.
Adresse WEB de ‘Cognac Prunier’ :
www.cognacprunier.fr
Vincent Bretagnolle, responsable du patrimoine à Cognac, vous présente quelques pépites patrimoniales locales. Cliquez sur le lien ‘Par le trou de la serrure’ ci-dessous pour découvrir la vidéo sur la maison de la Lieutenance.
Adresse : 5 Rue Grande



3 réflexions sur « Maison de la Lieutenance »