Rue Pascal Combeau

A VOIR
dans cette rue

Histroire : Ancienne rue de l’Association (voir rue Duret).

En 1908, une partie seulement était classée; la partie comprise entre la rue de Bellefonds et la rue de la Maladredie figurait au plan comme rue privée.

La municipalité fit dresser un projet de prolongement et de classement comme rue publique, qui attendit plusieurs années avant d’être réalisé.

La maison d’eau-de-vie Pascal-Combeau était alors rue de La-Rochefoucauld (plan de 1875).

Son fondateur, M. Pascal Combeau (1828-1901), était président du tribunal de commerce, conseiller de la Banque de France, président du conseil d’arrondissement, conseiller municipal.

Son fils, même prénom, continua de diriger la maison d’eau-de-vie. La marque est toujours commercialisée en France et à l’étranger. C’est la société Cognac Gautier, à Aigre (Chatente) qui l’a reprise en 1972.

M. Pascal Combeau est élu maire de Cognac en 1912. Le conseil souligne son caractère affable, son esprit de conciliation et son indiscutable connaissance des affaires; « homme de valeur d’une intelligence ouverte et d’un dévouement rare« .

Le 15 décembre 1917, M. Pascal Combeau meurt brusquement à Sceaux (Seine).

La municipalité organise une cérémonie à l’hôtel de ville et d’imposantes funérailles. Les sapeurs pompiers de Cognac, dont il était président, lui font une garde d’honneur émouvante.

« M. Pascal Combeau s’est sacrifié à la chose publique et notamment au collège, aux cours scolaires, aux écoles communales, à la délégation de l’hôpital civil, à la Philharmonique et l’Harmonie des écoles, aux diverses sociétés de la ville; »

La famille de M. Combeau fait en son nom quelques dons à plusieurs oeuvres de la ville.

Le 6 janvier 1918, pour commémorer la mémoire du père et du fils Pascal Combeau, le conseil, à l’unanimité, décide que la rue de l’Association sera désormais dénommée rue Pascal-Combeau.

Référence : Livre ‘Les rues de Cognac’ tome 1 page 62

DISTILLERIE D’EAU-DE-VIE DE COGNAC LUCIEN FOUCAULD et CIE, ACTUELLEMENT COMPAGNIE COMMERCIALE DE GUYENNE (N°24)

Histoire


Construction de l’ensemble des bâtiments vers 1860, pour la Société viticole Jules Duret, qui les cède en 1885 à Lucien Foucauld, maison de négoce fondée en 1847. Vers 1900, il y avait les chais, une tonnellerie, la distillerie, les fourneaux de marquage à feu des caisses, la cuisine pour les ouvriers et une écurie. L’ancienne distillerie sert actuellement de cantine. En 1899, Marc Foucauld devient gérant de la société qui obtient la médaille d’or aux expositions universelles de 1899 et 1900. Cessation d’activités en 1978.Existence d’un fonds d’archives privées.

 Adresse : 24, rue Pascal Combeau

Haut de page


MEUKOW

PLAN

Site Web


http://visitemeukow.com/

 Adresse : 26, rue Pascal Combeau

Notes et références

http://www.culture.gouv.fr

Haut de page

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s