Rue Mgr Lacroix

A VOIR
dans cette rue

Histoire : En 1955, la partie de la rue du Minage passant devant le presbytère a reçu, par décision de la municipalité, le nom de rue Monseigneur Lacroix qui fut archiprêtre, curé de Saint-Léger de 1926 à 1952 et élevé à la prélature en 1946. Avant de venir à Cognac, il a été professeur à Richemont (1896), à Saint-Paul (1900) et curé doyen de Montmoreau (1908).

Henri Lacroix est né à Saint-Junien (Haute-Vienne) le 21 février 1871 d’une famille d’ouvriers. Son père était cantonnier communal à La Rochefoucauld. Ils étaient cinq enfants, un de ces frères était prêtre également.

Décédé le 6 novembre 1952, il repose à Angeac-Champagne. Il avait reçu la légion d’honneur peu de temps avant sa mort.

Référence : Livre ‘Les rues de Cognac’ tome 1 page 107

LE CLOITRE

PLAN

Construit en 1016 par les seigneurs de Cognac, le prieuré Saint-Léger fur donné à l’abbaye d’Ébreuil en Auvergne. Avec sa fondation et celle de l’église Saint-Léger, c’est un deuxième noyau de la ville qui naît et se développe au début du 11e siècle, en parallèle à celui du bourg du château. La charge paroissiale en revint aux moines bénédictins qui possédaient toute autorité sur les habitants.

Avec les guerres des Religions au 16e siècle, les bénédictins furent chassés et leur monastère détruit. En ces temps de troubles, il était important de réorganiser le prieuré Saint-Léger et l’évêque de Saintes décida que les bénédictines succéderaient désormais aux bénédictins. Le prieuré Saint-Léger prit alors le nom de prieuré Notre-Dame-de-la-Grâce en 1623. Elles réaménagèrent alors les bâtiments claustraux en une vaste demeure agrémentée de jardins.

Avec la Révolution, l’ensemble fut vendu comme bien national et servit de logement et de garage 20e siècle. Depuis 1993, il accueille la bibliothèque et les archives municipales.

 Adresse : Rue Mgr Lacroix

Notes et références


Grand Cognac Communauté des communes

Haut de page

 


PRESBYTERE dit PRESBYTERE du PRIEURÉ SAINT-LÉGER (10, rue Mgr Lacroix)

PLAN

Histoire


Ce presbytère, qui a remplacé un ancien presbytère démoli en 1854, fut construit, en 1855 et 1856, sur un projet de Deménieux fils, par l’entrepreneur Jules Dupuy.

 Adresse : 10, rue Mgr Lacroix

Notes et références


http://fr.wikipedia.org/wiki/Église_Saint-Léger_de_Cognac
http://www.culture.gouv.fr

Haut de page

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s