Rue Grande

A VOIR
dans cette rue

Histoire : La Rue Grande, ou Grand’Rue, est citée dès 1480.

Elle fut, du 13e au 17e siècle, le lien ombilical réunissant le bourg du Prieur, construit autour de Saint-Léger, et le bourg du Château, construit autour de la demeure des Valois. C’est le long de cet axe que se développe la cité.

Son tracé est encore jalonné de quelques-unes des façades qui la bordaient et elle offre, au promeneur fervent d’histoire qui la parcourt de Saint-Léger au château, l’image de ce que fut la ville.

Le commerce y était florissant. Le rez-de-chaussée des maisons, conforme à la tradition du 15e siècle, laisse deviner l’importance des étals. L’étage de ces maisons, tant du 15e que du 16e siècle, présente une architecture à pans de bois, avec remplissage de maçonnerie dite « à colombages », dont les boiseries et encorbellements étaient plus ou moins décorés. L’exemple le plus typé de centre d’architecture se retrouve dans la maison de « La Lieutenance ».

Cette rue desservait en son milieu la grande halle, qui occupait l’actuelle place de l’Ancienne Halle.

La Rue Grande desservait également l’église Saint-Caprais, sans doute première paroisse de Cognac, détruite lors du bombardement de Cognac par les Frondeurs en 1651, et elle assurait l’accès aux fossés nord de la ville par la rue Traversière.

De multiples souterrains, encore très partiellement visitables, souvent murés, reliaient les maisons entre elles et surtout il semble qu’une importante galerie voûtée, maçonnée avec niches à lanternes, reliait le prieuré au château. Des amorces sérieuses en existent près de la maison de la Lieutenance.

La Rue Grande, prolongeait la Rue Angoumoisine issue de la porte est, fut aussi artère royale. Au milieu des oriflammes, tous les grands du royaume, Éléonore d’Autriche, les Médicis, les grands ambassadeurs, la parcoururent avec leurs suites brillantes pendant toute cette faste période qui fut aussi celle de la prospérité cognaçaise.

La Rue Grande, typique avec ses pavés inégaux et son caniveau central qui fut, sous le règne de Henri II, une conquête de l’hygiène publique, constitue un fleuron du « Vieux Cognac » que Renée Lebel a qualifié de « quartier fidèle ».

Référence : Livre ‘Les rues de Cognac’ tome 1 page 95

Rue Grande (mai 2015)
Rue Grande (mai 2015)
Rue Grande (mai 2015)
Rue Grande (mai 2015)

Du Moyen-Âge jusqu’au 19e siècle, la rue Grande, d’abord appelée Grand Rue, était l’artère centrale et vitale de la ville, reliant le château à l’église Saint-Léger.

Cette rue conserve d’anciennes échoppes médiévales, construites en torchis et pans de bois sur un sous-bassement en pierre de taille avec parfois des étages en encorbellement, où travaillaient et vivaient commerçants et artisans. Au rez-de-chaussée se trouvaient le commerce, les réserves et le couloir d’accès à la cour ; à l’étage, l’habitation. A partir du 18e siècle, elles perdirent leur fonction commerciale et furent transformées en maison de ville.

Entre la rue Grande et la rue Saint-Caprais se trouvait une halle dont on ne connaît que l’emplacement approximatif. Le comte Jean la fit restaurer au 15e siècle. Elle aurait ensuite été démolie avant la Révolution.

Claude Masse, ingénieur du Roi au début du 18e siècle, décrivait cette halle comme « l’une des plus belles et grandes du royaume ».


MAISON DE LA LIEUTENANCE

PLAN

La maison de la Lieutenance est située à Cognac en Charente, rue Grande au cœur de la ville médiévale.

Histoire

Maison de la Lieutenance (mai 2015)
Maison de la Lieutenance (mai 2015)

La maison de la Lieutenance a été reconstruite à la fin du xve siècle ou au début du xvie siècle. Elle doit son nom à son premier occupant, le lieutenant-général de Cognac, Pierre de Lacombe, qui y a résidé de 1603 à 1624 (Cognac était alors une sénéchaussée secondaire d’Angoulême). Elle a été déplacée de quelques mètres en 1865.

La maison de la Lieutenance fit office de point de vente des cognacs Prunier pendant l’entre-deux-guerres. En 1970, elle se fit acheter par la société Prunier. Elle accueillait alors une boutique de musique classique et d’enceintes acoustiques, puis un cordonnier. C’est un atelier de reliure qui loue actuellement son rez-de-chaussée.

La maison de la Lieutenance fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis le 23 octobre 1933.

Architecture


La maison de la Lieutenance appelée aussi vieille maison est une figure emblématique de l’architecture du Moyen Âge.

Le rez-de-chaussée est en pierre de taille et les deux étages en pans de bois et maçonnerie légère. Les pièces du sous-sol sont en partie voûtées. La tour d’escalier daterait du xve siècle.

Les poteaux sont ornés de sculptures, personnages, têtes humaines et animales.

Les murs intérieurs sont ornés de diverses peintures d’oiseaux, feuillages, volutes qui correspondraient à des remaniements intérieurs au xviie siècle.

Une baie de plein-cintre a été ouverte au sud-est qui assure l’éclairement de l’atelier de reliure qui occupe le rez-de-chaussée.

Privée, ne se visite pas.

 Adresse : 5 Rue Grande

Haut de page


MAISON (N°15)

PLAN

Maison n°15 (31 décembre 2017)
Maison n°15 (31 décembre 2017)

Histoire


Maison remaniée de nombreuses fois, les anciennes têtes de mur de la construction vraisemblablement du 15e siècle apparaissent ; une autre façade en pan de bois avançant davantage sur la rue a été construite à une époque indéterminée ; la façade est reconstruite en 1986 et l’intérieur entièrement remanié.

 Adresse : 15, rue Grande

Haut de page


MAISON (N°19)

PLAN

Maison n°19 (31 décembre 2017)
Maison n°19 (31 décembre 2017)

Histoire


Maison à pan de bois, dont la date de construction est inconnue ; entièrement remaniée vers 1980.

 Adresse : 19, rue Grande

Haut de page


MAISON DU 18e SIECLE (n°29)

PLAN

Maison du 18ème siècle (mai 2015)

Maison du 18ème siècle (mai 2015)

Cette maison en pierre de taille, édifiée vers 1720, est d’une belle élégance malgré son apparente simplicité. Les volumes et le toit à faible pente, recouvert de tuiles, sont caractéristiques de cette architecture régionale. A noter, l’imposte en fer forgé au-dessus de la porte.

Imposte en fer forgé, 29 rue Grande (31 décembre 2017)
Imposte en fer forgé, 29 rue Grande (31 décembre 2017)

Au-dessus de la porte, imposte en fer forgé, XVIIIe siècle.

Adresse : 29, rue Grande

Haut de page


MAISON DU 18e SIECLE (n°32)

PLAN

32, rue Grande (22 juin 2015)
32, rue Grande (22 juin 2015)

Histoire


Maison du 18e siècle, dont le rez-de-chaussée a été remanié.

 Adresse : 32, rue Grande

Haut de page


MAISON DU 18e SIECLE (n°35)

PLAN

35, rue Grande (22 juin 2015)
35, rue Grande (22 juin 2015)

Histoire


Date de construction inconnue. Maison reconstruite ou très remaniée probablement au 17e siècle.

Adresse : 35, rue Grande

Haut de page


MAISON DU 18e SIECLE (n°45)

PLAN

Histoire

45, rue Grande (22 juin 2015)
45, rue Grande (22 juin 2015)

Maison du 18e siècle transformée en chais ultérieurement, ce qui a entraîné le remaniement des fenêtres du rez-de-chaussée et la suppression des divisions intérieures.

Adresse : 45, rue Grande

Haut de page


MAISON (n°48)

PLAN

48, rue Grande (22 juin 2015)
48, rue Grande (22 juin 2015)

Histoire


Date de construction inconnue ; rez-de-chaussée remanié au 20e siècle.

Adresse : 48, rue Grande

Haut de page


MAISON (n°49)

PLAN

Maison n°49 (31 décembre 2017)
Maison n°49 (31 décembre 2017)

Histoire


La présence de têtes de mur à encorbellements en retrait de la façade actuelle atteste l’existence d’une construction antérieure en pan de bois. Façade actuelle, également en pan de bois, du 17e siècle (?) . Maison vidée pour être réutilisée comme chais.

Adresse : 49, rue Grande

Haut de page

Notes et références


Le livre ‘Cognac’ (Pauline Reverchon)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Maison_de_la_Lieutenance_Cognac
http://www.culture.gouv
Grand Cognac Communauté des communes.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s