Rue Emile Albert

A VOIR
dans cette rue
Histoire : Avocat et magistrat, poète, érudit, bibliophile et bienfaiteur de la Bibliothèque municipal, Émile Albert est né à Cognac le 3 avril 1795 dans l’hôtel Templereau de Beauchay, 1 rue de Lusignan, et est décédé le 27 semptembre 1876, dans sa demeure, l’hôtel Chabot de Peuchebrun, 5 rue Émile Albert (en partie démoli en 1975). Il descend de plusieurs lignées de notables charentais.

Référence : Livre ‘Les rues de Cognac’ tome 1 page 15.

Portes et porches


L’utilisation de la pierre calcaire permet, de tout temps, de faire largement appel à la sculpture pour le décor. Les portes sont, de ce fait, l’objet des soins attentifs des ornemanistes.

 Les portes sont, aux 15e et 16e siècles, seulement ornées d’un élément de la vie courante (pichet, tonneau…) pouvant attester de la fonction du bâtiment ou de la profession de son propriétaire.

Porte 28 rue Émile Albert
Porte 28 rue Émile Albert
Porte 8 rue Émile Albert
Porte 8 rue Émile Albert

A partir du 16e siècle, elle devient un élément d’apparat à part entière. Elle est alors flanquée de pilastres, de colonnes à bossages, de frontons agrémentés de motifs décoratifs. Les exemples les plus significatifs à Cognac, avec les hôtels particuliers de la rue Saulnier (Perrin de Boussac, Brunet du Bocage), sont ceux de la rue Émile Albert (n°5, n°8 et n°28).

Dès le 18e siècle, la porte fait place à un décor plus sombre, soulignée d’une simple moulure.

Les portes cochères sont, quant à elles, les héritières des traditionnels porches charentais que nous retrouvons dans nos campagnes.

Celles des villes remplacent les portes charretières des propriétés agricoles. Une belle porte cochère est visible rue Émile Albert (n°16), surmontée d’un arc  en plein cintre agrémenté d’une agrafe. Celle de la maison Boulestin est surmontée d’un monogramme.

Porte n°16, rue Émile Albert
Porte n°16, rue Émile Albert

Haut de page


HOTEL CHABOT DE PEUCHEBRUN

PLAN


Hôtel Chabot de Peuchebrun (mai 2015)
Hôtel Chabot de Peuchebrun (mai 2015)

Histoire


Hôtel Chabot de Peuchebrun (mai 2015)
Hôtel Chabot de Peuchebrun (mai 2015)

Construit vers 1630 ou 1635 pour la famille Chabot de Peuchebrun, cet hôtel fut habité par les Perrin de Boussac et, au 19e siècle, par l’avocat et bibliophile Emile Albert. En 1973, un incendie détruit le dôme de bois peint couvrant l’escalier monumental et la charpente. L’immeuble est en majeure partie abattu en 1975 et remplacé par des vastes bureaux. Seuls sont conservés le pavillon et la porte sud-ouest.

Adresse : 5, rue Emile Albert

Haut de page


HÔTEL (N° 8)

PLAN


Histoire


Construit aux environs de 1780, cet hôtel appartient en 1818 à la famille Augier ; aile nord-ouest reconstruite au 19e siècle.

Adresse : 8, rue Émile Albert

Haut de page


HÔTEL (N° 16)

PLAN


Histoire

Hôtel 16, rue Émile Albert (21 juillet 2015)
Hôtel 16, rue Émile Albert (21 juillet 2015)

Construit ou reconstruit vraisemblablement au début du 19e siècle, cet hôtel appartient en 1818 à la famille Boutillier. Son jardin a été amputé lors du percement de la rue Aristide Briand vers 1853.

Adresse : 16, rue Émile Albert

Haut de page


MAISON DU 15e SIECLE

PLAN


Maison (mai 2015)
Maison (mai 2015)

Histoire


Cette maison d’apparence anodine est vraisemblablement très ancienne. Elle pourrait dater du 15e siècle comme l’attestent la petite baie murée en haut du mur ainsi que l’encadrement de la porte. Un blason, illisible, est situé au-dessus de la fenêtre du premier étage.

Adresse : 32, rue Émile Albert – rue des Brousses

 Notes et références


http://www.culture.gouv.fr
http://www.actuacity.com/hotel-chabot-de-peuchebrun_m19035/
Grand Cognac Communauté des communes

Haut de page

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s