Rue de Segonzac

A VOIR
dans cette rue

Histoire : Segonzac, petite ville à une dizaine de kilomètres de Cognac, au cœur des vignobles, capitale de la Grande Champagne, premier cru du cognac.

Au début de 1988, une université unique y a été créée : l’Université internationale des eaux-de-vie et boissons spiritueuses.

Elle organise des stages do formation continue, elle enseigne tout ce qui touche aux diverses eaux-de-vie : distillation, vieillissement, dégustation, stockage, gestion, commercialisation, fiscalité, législation sur les alcools.

Un diplôme d’études supérieures universitaires sera délivré après un an d’études à Segonzac.

Référence : Livre ‘Les rues de Cognac tome 1 page 173

HÔTEL, ÉDIFICE COMMERCIAL DE NÉGOCIANT (N° 4)

PLAN

Histoire


Hôtel de négociant en eau de vie construit vraisemblablement entre 1850 et 1875 ; surélevé d’un étage vers le milieu du 20e siècle et agrandi latéralement à la même époque, l’hôtel est ensuite divisé en appartements par l’architecte Fouquet.

Adresse : 4, rue de Segonzac

Haut de page

Distillerie d’eau-de-vie de cognac J. Nicot et Cie, puis E. Duras (n° 4, rue de Segonzac; rue Lohmeyer)


DISTILLERIE D’EAU DE VIE DE COGNAC J. NICOT et CIE, puis E. DURAS (N° 4, RUE DE SEGONZAC; RUE LOHMEYER)

Histoire


Distillerie comprenant bureau, tonnellerie et chais, construite vers 1875-1880, pour Jacques Nicot et Cie. Achetée peu après 1880 par Eugène Duras, négociant en eau-de-vie et, en 1954, par Hennessy. Les chais, accessibles par la rue Lohmeyer, sont loués séparément.

 Adresse : 4, rue de Segonzac; rue Lohmeyer

Haut de page


DISTILLERIE D’EAU DE VIE DE COGNAC BARRIASSON et CIE (SOCIETE DES PROPRIETAIRES) (N° 31)

Histoire


Distillerie et chais construits en 1890 pour la société de propriétaires, dite Barriasson et Cie, fondée en 1850 et installée au début au 89, rue de Pons, où elle avait une distillerie depuis 1887. Marchand, Lecoq et Cie, les successeurs en 1898, gardent la marque. Arrêt de la distillation à une date inconnue. Arrêt des activités le 20 février 1984.

 Adresse : 31, rue de Segonzac

Haut de page


SCIERIE PIERRE LUCIEN MARCHAND, USINE DE CONSTRUCTION AERONAUTIQUE, USINE TEXTILE, ACTUELLEMENT USINE AREAZUR EFA GROUPE ZODIAC (N° 56 à 74)

Histoire : Scierie mécanique de la 2e moitié du 19e siècle, incendiée en 1903 et reconstruite en 1905 pour P. L. Marchand. Les bâtiments sont occupés depuis 1938 par Aérazur, qui fait construire la même année l’atelier de fabrication et l’atelier de réparation et de stockage. Construction du nouvel atelier de fabrication en 1967 et du bureau en 1978. Fabrication de barrières d’arrêt pour avion, de flottaisons d’hélicoptères, de ballons dirigeables, de toboggans de sauvetage et de vêtements spéciaux. Production à 80% pour l’armée. Est depuis 1978 une filiale du groupe Zodiac.Effectif en 1987 : 270 personnes.

 Adresse : 56 à 74 route de Segonzac

Notes et références


http://www.culture.gouv.fr/

Haut de page

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s