Rue de Jarnac

A VOIR
dans cette rue

Histoire : Il en est assez souvent parlé dans les délibérations du conseil municipal, d’abord sous son ancienne dénomination de chemin Véron.

Le 19 décembre 1850, le conseil accepte le chemin de « Chez Véron » offert en partie par Guédon et consorts, et son classement sous le nom de chemin Véron.

Le 20 février 1852, le conseil conserve à cette rue sa largeur de 8 mètres et décide qu’elle sera dénommée rue de Jarnac. La commission de la voirie émet le vœu qu’elle prolongée en ligne droite au nord jusqu’au chemin de la Reine (actuellement rue de la République) avec une largeur de 8 mètres. Le conseil accepte mais ajourne le projet.

Le 4 juin 1868 : pétition des habitants de la rue de Jarnac demandant la création de la nouvelle rue qui, partant du puits, viendrait aboutir en ligne droite à l’ancien cimetière. Pour cela, des terrains à acheter et l’immeuble Garlandat à abattre. Souscription des riverains : 1 265 F. Vote favorable du conseil. Le 12 août 1869, la commission d’enquête étant favorable, le conseil confirme son vote de juin 1868. Une rue de 8 mètres sera ouverte à partir du puits. Le conseil accepte les terrains abandonnés gratuitement par certains propriétaires ; autorise l’acquisition des autres terrains nécessaires et de l’immeuble à détruire.

Le puits dont il s’agit est depuis longtemps inutilisé. On peut voir, sur le mur de la maison au carrefour de la rue de Jarnac et de la rue de Marignan, la petite porte de bois par laquelle on passait les seaux. Une dizaine de personnes y avaient accès.

Référence : Livre ‘Les rues de Cognac’ tome 1 page 104

DISTILLERIE MEUKOW et CIE, ACTUELLEMENT MARTELL (n° 93)

Histoire


Chais et comptoir construits dans le 3e quart du 19e siècle pour une maison de commerce d’eau-de-vie fondée en 1862, et qui devient vers 1900 la propriété d’une famille allemande de Klaebich. Arrêt des activités commerciales dans ces locaux en 1960 et vente de la marque à Pellisson. Les bâtiments servent actuellement de chais de vieillissement Martell et Cie. Intérieur du chai remarquable.

 Adresse : 93, rue de Jarnac

Notes et références

http://www.culture.gouv.fr/

Haut de page

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s