Rue de Bellefonds

A VOIR
dans cette rue

Histoire : Bernardin Gigault, marquis de Bellefonds, né en 1630, se fit remarquer par sa participation aux événements de ce siècle.

En 1649, il défendit courageusement le château de Valogne en Normandie. Alors qu’il était maître de camp du régiment de Champagne, il fut désigné par le roi pour prendre, en novembre 1651, le commandement de la place de Cognac que le prince de Condé s’apprêtait à assiéger.

Lieutenant général en Catalogne (1653-1655), il battit les ennemis en Flandre, près de Tournay (1657), passa ensuite en Italie au service du duc de Parme et de Modène, et contribua en Hollande à sauver l’armée navale de Louis XIV.

Il fut fait maréchal de France en Espagne (1668), ambassadeur en Angleterre (1670) et gouverneur du château de Vincennes où il mourut en 1694.

En 1875, on parlait de la rue de Bellefonds comme la grande artère faisant communiquer la route d’Angoulême et la route de Barbezieux et conduisant à la gare. Elle comportait déjà à cette époque deux largeurs, 8 mètres et 12 mètres, et pour compenser ce désavantage on projetait de larges  pans coupés faisant carrefour à sa jonction avec le boulevard du Commerce (Émile Zola).

Référence : Livre ‘Les rues de Cognac’ tome 1 page 33

HÔTEL DE NÉGOCIANT (N° 22)

PLAN

Historique


Hôtel de négociant en eau de vie, construit à la fin du 19e siècle et signé par l’architecte A. Rateau.

 Adresse : 22, rue de Bellefonds

Haut de page


MAISON (N° 26)

PLAN

Maison - 26, rue de Bellefonds (13 juillet 2015)
Maison – 26, rue de Bellefonds (13 juillet 2015)

Epoque : 1er quart 20e siècle (?)

Adresse : 26, rue de Bellefonds

Haut de page


ENSEMBLE DE QUATRE MAISONS (N° 27 à 33)

Ensemble de quatre maisons

Haut de page


GENDARMERIE (N° 57)

PLAN

DSCF0846
Gendarmerie – 57 rue de Bellefonds (13 juillet 2015)

Historique


Gendarmerie construite pour remplacer celle qui était installée depuis 1816 dans l’ancienne aumônerie Saint-Jacques. L’architecte du département Préponnier établit le projet en 1876 et les travaux sont adjugés la même année à Adolphe Compagnon.

 Adresse : 57, rue de Bellefonds

Haut de page


ÉGLISE SAINT-MARTIN, SACRÉ COEUR

PLAN

Historique


L’église saint Martin étant devenue trop petite, la construction d’une nouvelle église est projetée, dans un nouveau quartier, à partir de 1870 ; la 1ère pierre est posée en 1898 et une bénédiction de l’édifice, inachevé, a lieu le 12 juin 1901 ; appelée d’abord saint Martin, l’église prend le vocable du Sacré-Coeur en 1919 ; choeur et clocher sont terminés en 1927 et la flèche quelques années plus tard.

Adresse : Rue de Bellefonds


Notes et références


http://www.culture.gouv.fr

Haut de page

Une réflexion sur « Rue de Bellefonds »

  1. j’ai connue l’église avant la tempête de 1999, son ancien clocher de pierre en pointe ,j’abritais en face au N°62, de 1969 à 1988 , je garde un bon souvenir de ce quartier calme ,ou les gens reste courtois et discret ,on avait un grand jardin privé , un Noel on a planté un sapin de Noel ,il est encore là , mai le petit chemin ,n’est plus ,à la place il y a un gros portail blancs, je garde un souvenir de mon enfance et de mon adolescence ,parmi mes plus beau souvenir de cognac . j’y reviens ,avec délisse , ou j’aime me promenais ,dans les vielles rue ,avec des odeurs de chais ,si particulière , voire la douce Charente ,belle rivière et le châteaux et tours de cognac ,vraiment cognac est une belle ville ,tout est harmonie , ou l’on ressent cette douceur de vivre ,cette lumière si particulière sur le vignes ,d’un soir d’automne , alors ,je crois que ces le Paradis ,en partie ,il y a des endroits sur terre …qui sont bénit des Dieux , Cognac en fait parti .

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s