Rampe du Château

A VOIR
dans cette rue

Histoire : Le château des Valois commencé vers 1450 par le bon comte Jean de Valois sur des vestiges du XIIIème siècle, fut continué par son fils Charles et par la veuve de ce dernier, Louise de Savoie. A leur fils François Ier on doit les deux salles des gardes voûtées d’ogives au clés ouvragées dans le corps du logis bordant le quai de la Charente sur lequel s’ouvre une grande fenêtre dite « le balcon du roi », orné de portraits en médaillons et soutenu par deux salamandres, emblème du roi chevalier.

Après la construction du nouveau pont en 1850, le quai du Château fut construit sur la rive gauche, englobant la rue des Moulins; et, partant du canton de la Fontaine et de la rue François Ier, on créa la rampe qui longe le château.

Pour confectionner la rampe du Château, les ingénieurs ont fait déblayer l’extrémité midi de l’allée de la hauteur du parc. L’escalier supprimé pour l’établissement de la route N 141 dans la nouvelle traversée du Cognac, a ensuite été reconstruit.

Référence : Livre ‘Les rues de Cognac’ page 52

LE CHATEAU DE COGNAC

PLAN

Historique


Le château de Cognac, où naquit François Ier en 1494, fut maintes fois reconstruit et remanié depuis le castrum primitif du 10e siècle.
Une forteresse du 12e siècle puis un logis construit au 13e siècle se sont succédé.  Au début du 13e siècle, la seigneurie de Cognac passa, par mariage, au fils de Richard Coeur de Lion et donc sous la domination de la maison d’Angleterre, avant de revenir entre les mains des Lusignan puis des Valois.

Durant la guerre des Cent Ans, le château fut abandonné et se dégrada jusqu’au retour, après 33 ans de captivité en Angleterre, de Jean de Valois, dit « le bon comte Jean ». Jean de Valois, comte d’Angoulême et grand-père de François Ier, retrouva un château abandonné et en très mauvais état. Il décida d’en faire sa résidence principale. Il inaugura un chantier de reconstruction dès 1450 sans modifier les bâtiments existants. De ce dernier logis subsistent la tour, au premier plan, dite du « comte Jean » et des éléments architecturaux de la salle du casque. Le rôle purement défensif du château s’estompa pour devenir une résidence seigneuriale.

Le château et son site étaient déjà bien établis quand François Ier décida de lui donner plus de grandeur. Il fit construire l’aile qui longe la Charente, dont la salle des gardes, et mit en valeur une belle fenêtre Renaissance, ornée de médaillons et d’une salamandre. Une terrasse couvrait cette aile jusqu’en 1852, date à laquelle le premier étage fut érigé.

Après avoir été à nouveau abandonné et négligé dès le 17e siècle, il fut vendu comme bien national en 1795. Messieurs Otard et Dupuy l’achetèrent et y effectuèrent de nouvelles constructions pour y installer une maison de commerce d’eau-de-vie.

 Adresse : Rampe du Château

Haut de page


LA FONTAINE FRANCOIS Ier

PLAN
La fontaine François Ier est située à Cognac en Charente, place de la Fontaine au pied du Château de Cognac.

Historique

Cognac - Fontaine François 1er (mai 2015) Cognac – Fontaine François 1er (mai 2015)


Elle a été reconstruite à l’emplacement d’une fontaine préexistante portant déjà le nom de « fontaine François Ier ». Elle est située au pied de la tour du comte Jean, à gauche sur la place que l’on aborde en passant la porte de la ville. Alors que son architecture classique la date du xviie siècle les écrits des historiens locaux donnent le début du xixe siècle comme date de construction par l’architecte François-Nicolas Pineau. Elle a été déplacée de quelques mètres en 1865.

Cognac - Fontaine François 1er (mai 2015) Cognac – Fontaine François 1er (mai 2015)

La fontaine fait l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques depuis le 27 février 1925.

Architecture


Construite en pierre de taille, un calcaire local elle est de style classique à dôme ovale et fronton triangulaire.

Elle est ornée de sculptures, bossages fantaisie, vasque déversant de l’eau et sur le fronton triangulaire des têtes d’animaux fantastiques.

 Adresse : Rampe du Château

Notes et références


http://fr.wikipedia.org/wiki/Fontaine_François_Ier

Haut de page

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s