Avenue du Maréchal Leclerc

A VOIR
dans cette rue

Histoire : Philippe-Marie de Hauteclocque, dit Leclerc.

Né à Belloy-Saint-Léonard, Somme, 1902.

Issu d’une vieille famille picarde, Hauteclocque entre à Saint-Cyr en 1922. Plus tard est reçu numéro un à l’École de guerre. 1939 : il sert à la 4e division d’infanterie. Fait prisonnier à Lille en mai 1940, il s’évade et reprend le combat dans un groupement cuirassé sur l’Aisne. Blessé, à nouveau prisonnier, il réussit encore à s’évader et parvient à rejoindre à Londres le général de Gaulle.

Après avoir joué un rôle capital dans le ralliement du Cameroun à la France libre, il en devient gouverneur (1940) puis commandant militaire de l’A.E.F. Il se distingue au Fezzan, et en Tunisie (1942 – 43).

En 1944, il participe, à la tête de la 2e division blindée, au débarquement de Normandie.

Le 24 août, son intervention est décisive dans la libération de Paris et il reçoit à la gare Montparnasse la reddition de Choltitz.

Puis le 23 novembre, par le col de Saverne, il libère Strasbourg et entre à Berchtesgarden.

Nommé en 1945 commandant des Forces françaises en Indochine, il signe au nom de la France l’acte de capitulation du Japon. Inspecteur général des troupes d’Afrique du Nord, il trouve la mort le 28 novembre 1947 dans un accident d’avion. Il s’était embarqué à Oran sur un Mitchell B-25 pour gagner Colomb-Béchar, douze personnes à bord. Vers 14 heures, l’avion percutant une colline explose et prend feu. Le général a pu être identifié grâce à sa plaque de grand-croix de la Légion d’honneur.

Autrefois nommée « Avenue de la Gare » – où elle mène en effet – la dénomination Général-Leclerc n’a pas été modifiée après que le général eut été élevé à titre posthume à la dignité de maréchal de France (1952).

Cette avenue a été ouverte au moment de la construction de la gare, terminée et livrée à la circulation en 1867.

Référence : Livre ‘Les rues de Cognac’ tome 1 page 110

MAISON (n° 15)

PLAN

Maison - 15, avenue Maréchal Leclerc (14 juillet 2015)
Maison – 15, avenue Maréchal Leclerc (14 juillet 2015)

Histoire


Année de construction : 1936.

 Adresse : 15, avenue Maréchal Leclerc

Haut de page


ÉDIFICE COMMERCIAL D’ENTREPRENEUR (n° 30)

PLAN

 

Histoire


Etablissement fondé par l’entrepreneur Maurice Audigier vers 1895, spécialisé dans le travail du béton, les ouvrages en faux bois, les revêtements en terre cuite, en faïence ou en mosaïque décoratives ; les bâtiments actuels semblent être du début du 20e siècle.

 Adresse : 30, avenue Maréchal Leclerc

Haut de page


HÔTEL, Édifice commercial de négociant dit maison Pellisson

PLAN

 

Histoire


Construction du logis principal de 1880 à 1889 ; bâtiment des bureaux, au sud, construit en 1898 par Antoine Jules Lisch, architecte à Paris ; ce bâtiment servit de musée, avant le transfert de celui-ci au couvent des récollets, et brûla vers 1955 ; puits couvert construit pour l’exposition de 1900 sur le modèle du puits de saint Jean d’Angely (17) ; serre à l’arrière du logis principal détruite.

 Adresse : 46 à 60 avenue Maréchal Leclerc

Haut de page


DISTILLERIE D’EAU DE VIE DE COGNAC dite MAISON DE COMMERCE PELLISSON PERE et CIE (N° 46 à 60)

 

Histoire


Construction des chais et des ateliers de fabrication en 1876 pour Pellisson, maison de négoce créée en 1834. En 1883, construction d’une distillerie. En 1888, édification d’un bureau dit comptoir, d’un magasin, d’un passage couvert et d’un quai. Propriétaire en 1973 : la famille Cruse, de Bordeaux, qui vend la société à Hennessy et Cie, mais continue à travailler indépendamment.Vers 1900, il existait une machine à vapeur pour la scierie mécanique et la tonnellerie.Existence d’un fonds d’archives privées.

 Adresse : 46 à 60, avenue du Maréchal Leclerc

Notes et références

http://www.culture.gouv.fr/

Haut de page

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s