Verrerie, Cartonnerie dite Verrerie de Saint-Martin, puis Vaysette, puis Claude Boucher, puis Cartonnerie Godard et Fils, actuellement Magasin de Commerce Leclerc

Verrerie, Cartonnerie dite Verrerie de Saint-Martin, puis Vaysette, puis Claude Boucher, puis Cartonnerie Godard et Fils, actuellement Magasin de Commerce Leclerc (96, rue de Pons).

Histoire : Une première verrerie, rue de Pons, fut construite en 1865 pour M. Vaysette et reprise et agrandie par Claude Boucher en 1878. Après la construction de la nouvelle verrerie, route de Saintes, reprise des anciens ateliers de fabrication et transformation en cartonnerie par P. E. Godard, maison fondée en 1913. Extension de l’usine dans le 2e quart du 20e siècle. Après le déménagement de Godard dans la zone industrielle de Châteaubernard, vers 1970, une partie fut vendue à Leclerc et transformée en supermarché, l’autre partie étant détruite en 1990.Effectif de la verrerie en 1882 : 130 ouvriers en trois équipes ; effectif de la cartonnerie en 1935 : 40 personnes.

 Adresse : 96, rue de Pons

Notes et références


http://www.culture.gouv.fr

Haut de page