Parc François Ier

PLAN

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Histoire

A l’origine il existait deux parcs : Le Grand Parc et le Petit Parc.

Le Grand Parc sur la rive droite de la Charente était un lieu où l’on privilégiait la chasse et s’étendait de Saint Jacques à Boutiers Saint Trojan jusqu’à Cherves Richemont sur une surface d’environ 500 hectares.

Le parc actuel était appelé Petit Parc. Il s’agissait d’une dépendance du Château des Valois et un lieu de promenade très apprécié de ses habitants.

La légende veut que lors d’une promenade dans le parc, Louise de Savoie, enceinte, prise de douleurs, aurait donné naissance à François Ier au pied d’un ormeau appelé l’Oumetil. Mais il ne s’agit là que d’une légende…

L’ancien parc du château des Valois fut acheté à l’état, par la commune, en 1819 ; en 1854 et 1855, ouverture de plusieurs allées, construction d’un escalier et d’un parapet pour la promenade, plantation d’arbres et construction d’un pont en chêne ; en 1864 et 1867, agrandissement grâce à l’achat de prés en bordure de la Charente ; en 1875, ouverture de nouvelles allées ; en 1877 et 1878, le pont est remplacé par un autre, en pierre, à une arche, avec rampe en fer, par désir fort ; en 1885, projets d’embellissement par l’architecte paysager Edouard André : installation d’un champ de tir, d’un gymnase et d’une piste pour vélocipèdes ; en 1887, sur projets d’Edouard André, reconstruction de l’escalier au sud de la promenade et aménagement d’une place en bas avec grille, candélabres et bordures en rocaille. Site classé en 1943.

Le plan d’aménagement du Parc François Ier 2004 – 2018

Après la tempête de décembre 1999, le constat fut sévère : le Parc avait perdu plus des deux tiers de ses arbres.
Une fois passée la phase de découragement devant l’ampleur du désastre, il fut décidé de dégager et d’enlever les arbres cassés et arrachés laissés à terre (chablis).

Dès le départ, le parti pris fut, malgré l’aspect fastidieux du travail, de préserver les jeunes pousses et les grands arbres intacts. L’objectif étant de reconstituer la forêt du futur grâce aux semis naturels déjà existants.

Le plan d’aménagement du parc a la particularité de prévoir un certain nombre d’opérations destinées au maintien de la plus grande biodiversité possible

  • Préservation de tous les grands arbres survivants, mémoire vivante l’ancien parc et pourvoyeurs de graines (semis naturels)
  • Maintien des espèces arbustives du sous-bois et donc de leurs cortèges floristiques et faunistiques associés
  • Conservation des arbres creux, vieillissants ou morts, afin de créer des habitats particuliers. les cavités servent de logement aux insectes, aux oiseaux aux chauves-souris et à certains mammifères.
  • Préservation de vieilles souches et de bois mort sur le sol afin de maintenir les micro-organismes et insectes décomposeurs.
  • Création de lisières entre les parcelles, au bord des allées, fin de favoriser les plantes à fleurs et les insectes butineurs (abeilles, papillons, bourdons, etc)
  • Création de prairies ouvertes pour le développement des plantes herbacées et à fleurs indispensables à l’ensemble de l’écosystème
  • Création d’une mare forestière pour les espèces spécifiques de ce type d’habitat (grenouilles, tritons, salamandres, libellules, etc…)
  • Rappel au public par arrêté municipal, de l’interdiction de prélèvement de toutes les espèces végétales et animales (conformément au code de l’environnment).

Le plan prévoit aussi la mise en valeur des richesses historiques et naturelles du site

  • Mise en place de différents cheminements s’appuyant sur des points historiques (vieux murs d’enceinte, ponts, butte des Sarrazins) ou naturels (point de vue sur la Charente, mare forestière, affleurements rocheux…)
  • Création d’une signalétique et de panneaux explicatifs
  • Elaboration d’un dépliant spécifique au parc François Ier

 Adresse : Allée Basse du Parc

Notes et références

http://www.culture.gouv.fr
http://tourism-cognac.com/decouvrir/parc-francois-ier/

Haut de page

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s