Le Château de Cognac

Historique


Ce diaporama nécessite JavaScript.

Le château de Cognac, où naquit François Ier en 1494, fut maintes fois reconstruit et remanié depuis le castrum primitif du 10e siècle.

Une forteresse du 12e siècle puis un logis construit au 13e siècle se sont succédé.  Au début du 13e siècle, la seigneurie de Cognac passa, par mariage, au fils de Richard Coeur de Lion et donc sous la domination de la maison d’Angleterre, avant de revenir entre les mains des Lusignan puis des Valois.

Durant la guerre des Cent Ans, le château fut abandonné et se dégrada jusqu’au retour, après 33 ans de captivité en Angleterre, de Jean de Valois, dit « le bon comte Jean ». Jean de Valois, comte d’Angoulême et grand-père de François Ier, retrouva un château abandonné et en très mauvais état. Il décida d’en faire sa résidence principale. Il inaugura un chantier de reconstruction dès 1450 sans modifier les bâtiments existants. De ce dernier logis subsistent la tour, au premier plan, dite du « comte Jean » et des éléments architecturaux de la salle du casque. Le rôle purement défensif du château s’estompa pour devenir une résidence seigneuriale.

Le château et son site étaient déjà bien établis quand François Ier décida de lui donner plus de grandeur. Il fit construire l’aile qui longe la Charente, dont la salle des gardes, et mit en valeur une belle fenêtre Renaissance, ornée de médaillons et d’une salamandre. Une terrasse couvrait cette aile jusqu’en 1852, date à laquelle le premier étage fut érigé.

Après avoir été à nouveau abandonné et négligé dès le 17e siècle, il fut vendu comme bien national en 1795. Messieurs Otard et Dupuy l’achetèrent et y effectuèrent de nouvelles constructions pour y installer une maison de commerce d’eau-de-vie.

Adresse : Rampe du Château

Notes et références


Grand Cognac Communauté des communes.

Haut de page

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s